Menu

Breve

L'AMDH annonce que le ministère de l'ntérieur va retirer sa reconnaissance d’utilité publique

Publié
Une réunion à Rabat du bureau central de l'AMDH. / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Alors qu’elle soufflera ce samedi 24 juin 2017 son 38e anniversaire, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) fait l’objet d’une procédure intentée par le ministère de l’Intérieur.

Vendredi soir, la section locale de Rabat a indiqué sur son compte Twtitter que «Le ministère de l’intérieur a demandé au chef de gouvernement de retirer la reconnaissance de l’utilité publique à l’AMDH». Un pas qui fait suite à plusieurs épisodes de tension entre les amis d’Ahmed El Hayej et le département d’Abdelouafi Laftif.

Jeudi, l’ONG a indiqué que les militants de sa section local à Bouarfa avaient été interdits de rencontrer les réfugiés syriens, bloqués depuis plusieurs longues semaines entre le Maroc et l’Algérie et récemment admis au Maroc suite à une décision royale.

Cette semaine aussi, la Coalition marocaine des instances des droits de l’homme (CMIDH), dont l’AMDH est membre, a rendu public un rapport sombre sur Hirak du Rif. Une enquête de terrain qui affirme à titre d’exemple que «les détenus ont subi torture, humiliation et menaces de viol», ou encore que «32 détenus jugés à Al Hoceima ont été forcés de signer les PV de police».

Mais le bras de fer opposant l’AMDH et le département de l’Intérieur ne date pas seulement du Hirak. Déjà en 2014 et suite à l’interdiction de plusieurs de ces activités, l’ONG avait déposé plainte contre le ministère de l’Intérieur et gagné le procès.

Fondée par Ali Oumlil le 24 juin 1979 et déclarée le 2 juillet de la même année, l’AMDH a été reconnu par décret comme association d’utilité publique le 24 avril 2000. Au Maroc, 223 ONG sont inscrites sur la liste des associations reconnues d’utilité publique.

Article modifié le 2017/06/25 à 21h03

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com