Menu

Breve

Les familles syriennes bloquées à Figuig seront régularisées

Publié
Familles syriennes à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. / Ph. Facebook Figuig Photographie
Temps de lecture: 1'

Des semaines livrés à eux-mêmes en plein désert et privé de tout, le calvaire cesse enfin pour les familles syriennes qui étaient bloquée à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. En effet, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions aux autorités afin que ces famlilles soient régularisées au Maroc.

Suite à cela, les familles ont été accueillies dans la ville de Bouarfa (Province de Figuig) par des citoyens marocains, rapporte 2m, avant qu’elles ne puissent se rendre à Rabat dans le but de procéder au traitement immédiat de leur situation. D’ailleurs, les familles syriennes ont été reçues hier soir à Rabat au Conseil national des droits de l’homme (CNDH).

Pour rappel, depuis deux mois les familles syriennes étaient bloquées entre le Maroc et l’Algérie qui refusaient tous deux d’accueillir ces personnes et ce sans se soucier des conditions déplorables et inhumaines dans lesquelles elles vivaient. Une partie du groupe de réfugiés syriens a été accueillie par l'Algérie.

Dans un communiqué, le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a salué "un geste humanitaire accompli conformément aux traditions d'hospitalité dont font preuve les pays de la région".

Le HCR a affirmé avoir travaillé étroitement, depuis le 17 avril, avec les autorités compétentes afin de trouver une solution durable mettant fin à la souffrance de l'installation de ces réfugiés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com