En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié

Incendie de Londres : La terrible histoire d’une famille marocaine décimée

La famille El Wahabi figure parmi les ressortissants marocains décédés dans l’incendie de la tour Grenfell à Londres. Les services de secours lui auraient donné de mauvais conseils pour échapper au feu.

Les secours tentent d'éteindre l’incendie qui a ravagé la tour Grenfell à Londres. / Ph. Adrian Dennis - AFP

La presse britannique continue de se faire l’écho des photos et des récits des personnes décédées dans le terrible incendie qui a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi, la tour Grenfell à Londres.

Vendredi, le Daily Mail, qui a publié une liste des victimes disparues et des personnes décédées, a annoncé le décès présumé d’une autre famille marocaine. Il s’agit d’Abdelaziz El Wahabi, 52 ans, sa femme Fouzia El Wahabi, 42 ans, et leur trois enfants : Yassine, 21 ans, Nour Houda, 15 ans et Mehdi, 8 ans.

Nour Houda El Wahabi. / DRNour Houda El Wahabi. / DR

Les membres de cette famille, qui résidaient au 21e étage, seraient décédés après s’être vu conseiller de se regrouper dans une pièce fermée à clef, mouiller le sol, couvrir la porte de serviettes de bain et attendre de l’aide. «Une famille entière a été décimée. On leur a parlé vers 1h30 du matin mais les pompiers leur ont dit de rester dans leur appartement, mettre des serviettes sous la porte, mouiller le sol et attendre. Ils ont suivi de mauvais conseils et aujourd’hui, ils ne sont plus là. C’est bouleversant», a confié Othmane Boujettif, un cousin de la famille, au quotidien London Evening Standard.

Un témoignage confirmé par Hanane El Wahabi, la sœur d’Abdelaziz El Wahabi : «Lorsque je l'ai appelé, le feu n'avait pas encore atteint les étages du haut. Il m’a dit qu'on leur avait conseillé de se regrouper dans une pièce et de ne pas en sortir, et de mettre des serviettes sous la porte.» Hanane Wahabi d’ajouter : «Je lui ai dit de partir. Il a dit qu'il allait venir. Ensuite, je l'ai appelé mais il m’a dit qu'il y avait trop de fumée. La dernière fois que je l'ai vu, ils faisaient des signes de la main par la fenêtre. Lorsque j'ai parlé à sa femme, il était au téléphone avec les pompiers.»

Pris au piège dans l’appartement

Là encore, le témoignage de Hanane Wahabi est corroboré par Amina Ahmed, une femme au foyer qui vit dans la tour à côté de Grenfell : «Ils étaient au 21e étage de Grenfell et on leur a dit de ne pas quitter leur appartement lorsque le feu a commencé. S'ils étaient partis à temps, ils seraient sortis en vie.»

Yassine El Wahabi. / DRYassine El Wahabi. / DR

Selon la chaîne de télévision britannique Sky News, la famille El Wahabi a été déclarée présumée morte alors que la police a affirmé à ses proches qu’elle était dans l’attente d'une confirmation officielle.

Pour rappel, une autre ressortissante marocaine a perdu la vie lors de cet incendie. En s’échappant de l’immeuble, Khadija Khalloufi, 52 ans, a perdu de vue son mari à cause de l’épaisse fumée noire qui se dégageait du HLM. Son corps a été retrouvé inanimé sur une pelouse à proximité du bâtiment. La police a annoncé son décès à son mari, Abdellah Sabah, maître de conférence à la retraite âgé de 72 ans.

Le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale a annoncé hier dans un communiqué que six ressortissants marocains figurent parmi les personnes décédées. Le bilan total s’est alourdi à 58 morts, d'après L'Evening Standard.

2 commentaires
Taousna
Date : le 19 juin 2017 à 23h52
Allah irhemhoum kamlin Dans cette tour il y a une majorité d immigré en grande partie des marocains. Le bilan des marocains décédé est beaucoup plus important qu annoncé officiellement.
Gaby77
Date : le 18 juin 2017 à 23h06
C'est horrible et tragique comme sort. Ont ils été aidés par les pompiers ? Ce sont des conseils inappropriés de la part des ces soldats du feu.
Amira.Zinah
Date : le 18 juin 2017 à 21h34
Allahi raham djami3 al mouslimine
Dernière modification le 18/06/2017 23:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com