Menu

Breve

Taroudant : Une aide financière de 70 000 dollars pour sauvegarder les chants féminins

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L'association culturelle «Bhayer Dalya» de Taroudant a reçu une assistance financière de 70 440 dollars des États-Unis pour un projet visant à sauvegarder et revitaliser les chants féminins de la région.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de cette association, Hind Hssaini, a indiqué que les chants féminins représentent une partie intégrante du patrimoine immatériel de la ville de Taroudant, ajoutant que son intérêt pour cette musique remonte à 2011.

A travers ses travaux, l'association a réussi à inventorier, jusqu'à présent, près de 200 poèmes et chants tant en termes de composition que sur la mélodie, les rythmes et l'interprétation.

Les ensembles féminins de Taroudant, communément appelés chikhates, interprètent leurs chants exclusivement pour un public féminin lors de cérémonies religieuses, d’événements sociaux ou dans un cadre plus restreint aux familles, a précisé Hind Hssaini.

Mme Hssaini a par ailleurs mis en exergue la diversité et la richesse du répertoire musical de ces ensembles féminins qui méritent, selon elle, tous les efforts pour sa sauvegarde en tant que patrimoine culturel immatériel.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com