Menu

Breve

France : Huit mois de prison avec sursis pour une agression islamophobe

Publié
La ville d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. / DR
Temps de lecture: 1'

Un homme a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir agressé, le 14 mai dernier, une femme de confession musulmane dans un parc à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), selon le quotidien régional La Voix du Nord.

En fin d’après-midi ce jour-là, un individu commence à s’en prendre à des femmes musulmanes en leur assénant des propos racistes. Assistant à la scène, Célia*, qui était venue se détendre avec son fils de sept ans, décide de s’en aller. C’est sans compter l’agresseur qui s’en prend alors à elle, parce qu’elle est voilée. «Il a bien précisé que je n’avais rien à faire sur ses terres, les terres du FN», a-t-elle expliqué au tribunal mardi.

Elle a ensuite reçu une gifle, a été saisie par la gorge et est tombée à terre. Des personnes sont intervenues pour lui porter secours et retenir cet homme de 50 ans jusqu’à l’arrivée de la police. Tout ça sous les yeux du petit garçon de sept ans «qui a vu sa maman se faire frapper».

Sous l’effet de l’alcool (1,3 g), F. B. a d’abord nié les faits, allant jusqu’à dire que c’est lui qui avait été agressé. Puis, face aux témoignages, il a évoqué une bousculade et soutenu qu’il n’y avait aucune intention raciste dans ses propos.

L’avocate de Célia a dénoncé «une violence purement gratuite» de la part d’un homme qui «hurle à tout ce qui bouge à quel parti il adhère». Le procureur, M. Janeczek, a également condamné «les propos à caractère xénophobe» et cette haine contre l’islam. Il a requis 10 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve (SME) contre F. B. ainsi que 1 500 euros d’amende.

Finalement condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis, le quinquagénaire devra aussi verser 700 euros de dommages et intérêts à Célia, 191 euros pour ses lunettes cassées et 500 euros pour son fils, qui a consulté un psychologue au regard du traumatisme causé par l'agression.

* Le prénom a été modifié

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com