Menu

Breve  

Tariq Ramadan s'exprime sur le Hirak du Rif

Publié
Le prédicateur musulman suisse Tariq Ramadan s’est exprimé hier sur son compte Facebook sur le mouvement Hirak. / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Le prédicateur musulman suisse Tariq Ramadan s’est exprimé hier sur son compte Facebook sur le mouvement Hirak.

«J’aimerais dire un mot sur la situation au Maroc, sur ce qui s’y passe et sur le mouvement Hirak qui, depuis près de sept, huit mois maintenant, est en train de mobiliser des jeunes et des moins jeunes dans le Rif marocain, pour faire entendre une voix qui a des exigences à la fois sociales, politiques et culturelles qui sont importantes et qu’il faut entendre», a-t-il déclaré dans sa vidéo.

Si le théologien concède que le pays «a gardé une certaine stabilité [et] a ménagé d’une certaine façon le cadre politique sous l’autorité du roi du Maroc (…), puis avec les changements et les réformes politiques», il évoque, en parallèle, ces «voix qui se font entendre».

«Une mobilisation populaire qui dit un certain nombre de choses qu’il faut entendre, dont on ne pourra pas simplement faire en sorte d’éteindre la voix, ou de ne pas entendre des revendications qui sont légitimes pour l’avenir du pays.»

Pour Tariq Ramadan, «ce qu’il faut entendre sur le plan social, c’est la volonté de pouvoir prendre mieux en compte les réalités du Rif dans la politique nationale, de s’en occuper égalitairement, de faire en sorte qu’il y est un accès à l’éducation, une justice sociale quant au développement, et qu’il y ait en l’occurrence plus de transparence dans la gestion des fonds de l’Etat».

Il évoque le fort d’abstention lors des dernières élections législatives, s’interrogeant ainsi sur «la réalité de la transparence démocratique et l’intérêt que le peuple peut avoir sur la question sociale et politique».

Le prédicateur revient enfin sur la diversité linguistique du Maroc : «Le but, c’est l’acceptation de la diversité culturelle (…) Il ne faut pas entretenir la division des cultures, mais l’unité du projet national. Pour ceci, il faut écouter les gens qui sont sur le terrain.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com