Menu

Politique Publié

Des Qataris remercient le Maroc pour sa position sur la crise des pays du Golfe

Au lendemain de la décision du Maroc d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar, plusieurs ressortissants qataris et étrangers résidant au Qatar ont adressé au royaume des messages de remerciement.

Temps de lecture: 3'
Le roi Mohammed VI en compagnie du Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. / Ph. MAP

Les pays du Golfe connaissent actuellement l’une des crises diplomatiques les plus sévères qui menace de perdurer. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont décidé, le 5 juin, de rompre leurs liens diplomatiques avec l’Etat du Qatar, instaurant également un embargo terrestre, maritime et aérien sur Doha, accusée de soutenir le terrorisme et de s’immiscer dans les affaires internes des pays du Golfe.

Face à cette situation, le Maroc a annoncé lundi via son ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) qu’il enverra des avions chargés de produits alimentaires à destination du Qatar. «Sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar», précise le MAECI dans son communiqué.

La diplomatie marocaine a expliqué que cette décision «intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique, qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques notamment en ce mois béni de Ramadan». Le royaume a aussi précisé que cette décision «n’a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre l’Etat du Qatar et d’autres pays frères».

Un geste salué par des journalistes et activistes qataris...

Le geste du Maroc n’est pas passé inaperçu au Qatar. Depuis lundi, les réactions de personnalités publiques de l’émirat du Golfe fusent, notamment sur Twitter. Parmi les messages de remerciement, celui d'Abdellah Ben Hamad Al Athabah, rédacteur en chef du journal qatari Al Aranb, qui a d’abord annoncé que «l’arrière-petit-fils du Prophète, le roi du Maroc Mohammed VI envoie un avion rempli de denrées alimentaires pour briser l’embargo établi contre le Qatar, conformément aux principes de l’islam et surtout pendant le mois de ramadan».

Dans un autre tweet, il rebondit sur les déclarations du ministre saoudien des Affaires étrangères, qui a affirmé que son pays est prêt à accorder des aides humanitaires au Qatar. Abdellah Ben Hamad Al Athabah écrit aussi que le geste du roi du Maroc a embarrassé le royaume wahhabite.

De son côté, Jaber Alharmi, rédacteur en chef du journal qarari Acharq, a indiqué que l’envoi de denrées alimentaires au Qatar n’est pas un geste étranger émanant d’un «pays frère comme le Maroc». Il a aussi indiqué que la mobilisation de plusieurs avions pour transporter des aliments intervient «conformément à la religion musulmane et aux requis d’entraide et de solidarité».

L’activiste qatari Saleh Jadiie Almansoori a quant à lui tweeté une photo du drapeau marocain, qualifiant la décision du Maroc de «position rationnelle et équilibrée parallèlement à l’embargo contre l’Etat du Qatar».

Pour sa part, l’activiste Abdelazeez Al Qatari a «imploré Dieu de chérir le peuple du Maroc» qu’il a tenu à remercier. «Nous allons bien, grâce aux bénédictions de Dieu», a-t-il tweeté.

...et des journalistes marocains établis au Qatar

Des journalistes marocains établis au Qatar, salariés de la chaîne Al Jazeera, ont eux aussi salué le geste du Maroc. Abdessamad Nacir a repris dans un tweet l’information de l’envoi de denrées alimentaires.

Son camarade Mustapha Bakkali a estimé que «le Maroc est un pays libre dans ses décisions politiques». «Son peuple est contre l’embargo injuste contre un pays frère en plein ramadan. Personne n’est notre tuteur. Que ceux qui ont quelque chose chez nous viennent le récupérer», indique-t-il. Un clin d’œil à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis…

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com