Menu

Breve

France : Le maire de Mandelieu-la-Napoule demande à interdire le voile chez H&M

Publié
Henri Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

A Mandelieu-la-Napoule, commune des Alpes-Maritimes, le maire Les Républicains (LR) Henri Leroy s’emmêle visiblement les pinceaux en matière de laïcité et de liberté religieuse. L’élu a en effet adressé une lettre aux gérants du magasin de vêtements H&M installé dans la galerie marchande de la ville, le 24 avril, pour leur demander d’interdire les signes religieux auprès de leurs employés, indique Libération. Son courrier, publié dans le dernier mensuel de la mairie, fait suite à des plaintes de clients sur le port du voile par certaines vendeuses du magasin.

Invoquant la «laïcité», Henri Leroy évoque de «nombreuses plaintes d’administrés et de clients, gênés par la tenue vestimentaire à caractère religieux de vos salariées». Selon l’édile, certains textes législatifs permettent à une entreprise d’interdire les signes religieux sur le lieu de travail. D’après Libération en revanche, les textes en questions «ne lui donnent aucunement raison».

La Cour de la justice de l’Union européenne (CJUE) stipule qu’il est effectivement possible d’interdire le port visible des signes religieux, politiques ou philosophiques sur le lieu de travail. Elle énonce toutefois que cette interdiction n’est possible que «sous conditions», celle-ci devant être «objectivement justifiée par un objectif légitime, tel que la poursuite par l’employeur, dans ses relations avec ses clients, d’une politique de neutralité politique, philosophique ainsi que religieuse, et que les moyens de réaliser cet objectif (…) soient appropriés et nécessaires».

Le magasin de l’enseigne suédoise a quant à lui répondu au quotidien français : «Nous avons répondu [au courrier du maire, ndlr] (…) que notre règlement intérieur permet à chacun de nos collaborateurs de s’habiller comme ils le souhaitent dans les limites fixées par la loi. Notre règlement intérieur n’interdit rien que la loi n’interdise elle-même.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com