Menu

Sport Publié

Rabat : Des anciens champions olympiques marocains honorés

Temps de lecture: 1'
Moncef Belkhayat, président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs. / Ph. L'Economiste

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a rendu hommage à plusieurs champions olympiques marocains, lundi soir lors d'une cérémonie organisée à Rabat en présence notamment du ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami.

A cette occasion, le président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, Moncef Belkhayat a salué le parcours de nombre de sportifs qui se sont distingués de 1964 à nos jours, parmi lesquels feu Abdeslam Radi (représenté par sa veuve), Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj, Khalid Sekah, Moulay Brahim Boutayeb, Saïd Aouïta, Jawad Gharib, Hasna Benhassi, les frères Achik, Mohamed Rabii, Salah Hissou, Fatima El Faquir, Malika Adqi, Abdelaati Iguider, Nezha Bidouane, Tahar Temsamani, Ali Ezzine et Brahim Lahlafi. Pour Moncef Belkhayat, la Fondation a tenu à rendre hommage à ces grands champions marocains, dont les exploits ont en fait les meilleurs ambassadeurs du Royaume du Maroc à l'étranger. 

Cette assemblée a été l'occasion pour les membres du conseil d'administration de revenir sur le travail de la fondation, à savoir la préservation de la mémoire sportive nationale et la réinsertion des anciens champions en leur dispensant une formation BAES (Brevet d’aptitude à l’éducation sportive) au sein de l’Institut royal de formation des cadres à Salé. La Fondation prend également en charge le loyer et les frais médicaux de certains athlètes ainsi que la scolarisation de leurs enfants.

Moncef Belkhayat a rappelé la distribution de 139 aides sociales directes, l'octroi de 1 822 couvertures médicales de premier plan (membres, leurs épouses, leurs enfants ainsi que les veuves), l'organisation de sept jubilés, la programmation de treize formations aux BAES-athlétisme niveau I et II et l'envoi de trois délégations au pèlerinage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com