Menu

Grand Angle

L’auteur de l’attentat de Marrakech est un admirateur d’Al Qaïda

On en sait un peu plus sur l’auteur de l’attentat de Marrakech après l’annonce de son arrestation. L’homme, qui serait âgé d’une trentaine d’années, s’appellerait Adil, et aurait tenté à plusieurs reprises de rejoindre l’Irak pour combattre aux côtés des membres d’Al Qaïda, dont il serait un «admirateur».

Publié
Taïeb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur
Temps de lecture: 1'

Ce sont ses échecs répétés à rejoindre les champs de batailles comme l’Irak ou certains pays occidentaux comme la Grande Bretagne qui ont conduit «l’auteur principal» de l’attentat de Marrakech à prendre la résolution de frapper un grand coup dans son pays. Originaire de la ville de Safi (300 km au sud de Casablanca), ce trentenaire qui s’appellerait Adil El Athmani (selon une source sécuritaire) a pu, grâce à son travail au port de Safi, rassembler puis acheminer une quantité de 6 à 9 kg d’explosifs qu’il a su mettre au point en s’inspirant sur internet.

Le 28 avril dernier, en fin de matinée, Adil, selon une source sécuritaire, était «déguisé en touriste, avec une perruque et une guitare». Il est sorti du très fréquenté café Argana «en laissant derrière lui une valise contenant les deux bombes de 6 à 9 kilos, qu'il a actionnées avec un téléphone portable», a confirmé ce matin le ministre de l’Intérieur Taïeb Cherqaoui, en conférence de presse. Les deux bombes étaient placées dans deux cocottes minutes, dissimulées dans une valise.

L’auteur présumé «est fortement imprégné de l'idéologie jihadiste» et «exprime ouvertement son allégeance pour Al-Qaïda», a précisé le ministre de l’Intérieur. Avec les deux autres suspects, Abdou Samad et Hakim, il a «tenté de rejoindre l'Irak via la Libye en mai 2008, mais ils ont été arrêtés par les autorités libyennes et expulsés vers le Maroc». En 2004, Adil était arrêté au Portugal, puis en Syrie en 2007, en tentant toujours de rejoindre l’Irak, précise encore Taïeb Cherqaoui.  

attentat de Marrakech
Auteur : HMIMID69
Date : le 09 mai 2011 à 13h06
Bonjour a tous; Mr.(ZATEKUT) Ce type d'abord est indéfendable, un meurtrier récidiviste assoiffé de sans, il a trahi son pays en lui causant le maximum de dégats. alors vous etes d'accord avec moi?
ayay
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 mai 2011 à 11h24
Si même les admirateurs si mettent aussi, purée, on n'est pas dans la merde...
Si cela se confirme, et qu'on est vraiment en face d'un admirateur, alors le problème se complique parce que pour surveiller tous les psychopathes marocains, il faut avoir des moyens américains, ce qui est loin d'être notre cas.
Et même les américains, avec les moyens considérables qu'ils ont, ne peuvent quand même pas empêcher des psychopathes de tirer à la mitrailleuse sur leurs innocents concitoyens comme ça arrive régulièrement là-bas.
Pas la pendaison
Auteur : brahms70
Date : le 07 mai 2011 à 15h19
Pas la pendaison, mais la pérpétuité. J'ai comme tout le monde une haine envers ce détraqué et que dieu me pardonne. Il devrait vivre et penser tous les jours au mal qu'il a fait, il devrait prendre le temps de s'en rendre compte, de réaliser que le jihad et les bombes ne font pas partie de notre religion ni d'aucune religion qui pense à un audela ou même d'aucune idéologie qui aspire au bien et au respect de l'être humain. Je fini par une note qui pourrait sembler négative pour certains, ces terroristes ne devraient jamais êre relachés ni par le temps et l'oubli ni par la grace humaine royale de toutes générations confondues. Que dieu accépte les victimes dans son paradis et nous sonnes tous à dieu et à lui nous retournerons.
Hommage ?
Auteur : zatekut
Date : le 07 mai 2011 à 13h57
@ HMIMID69 dit:

"Sa pendaison là ou les 16 victimes ont perdu la vie sera le meilleur hommage rendu aux victimes"

Premièrement : Comment peux-tu parler d'hommage ?? Pendre quelqu'un n'est pas un cadeau !

Deuxièmement : Ne parle pas au nom des victimes ou de leurs familles STP ! Qui es tu pour pouvoir le faire ? Elles ne pensent probablement pas toutes comme toi.
(Mal)heureusement, Mr HMIMID69
Auteur : Wiser
Date : le 06 mai 2011 à 20h44
le Maroc n'est pas l'Arabie Saoudite ou on pratique la Charia!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com