Menu

Breve

Une vidéo pour sensibiliser les entrepreneurs à la création d’entreprise

Publié
Le CRI Casablanca-Settat a mis en ligne une capsule vidéo sur les démarches de création d’entreprise dans la région. / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Casablanca-Settat a mis en ligne lundi une capsule vidéo pour sensibiliser le grand public aux démarches de création d’entreprise dans la région. Il s'agit d'un projet réalisé sous la supervision du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA) avec le soutien de la coopération allemande GIZ.

Elle met en scène un jeune entrepreneur qui croule sous les procédures à effectuer pour créer sa société. Paperasse administrative, longues files d’attentes, important capital d’investissement… La vidéo passe dans un premier temps en revue les idées reçues sur la création d’entreprise.

Ces formalités ont été simplifiées grâce à des actions entreprises ces dernières années. Les centres régionaux d’investissement ont ainsi été mis en place pour «faciliter et simplifier les démarches et les formalités liées à la création des entreprises», indique la vidéo. «Ce guichet unique est l’interlocuteur principal des porteurs de projets qui centralise dans un même espace l’ensemble des administrations et services concernés par l’acte création d’entreprise.»

Pour éviter les files d’attente, le CRI de Casablanca-Settat rappelle que des rendez-vous peuvent être pris en ligne pour le dépôt du dossier sur le site www.casainvest.ma. Le certificat négatif peut également être obtenu via Internet à l’adresse www.ompic.org.ma.

Quant à la signature des statuts, elles n’ont plus besoin d’être légalisées. «Il suffit de les signer, de remplir un formulaire unique en ligne (www.casainvest.ma, ndlr) et remettre le dossier au CRI pour le traiter et procéder à la création d’entreprise», poursuit le centre. De même, plus besoin d’aller acheter le timbre chez les buralistes ; ce dernier a été remplacé par un «simple visa pour timbre». Les entrepreneurs payent donc tous les frais liés à la création de leur société en même temps.

Article modifié le 2017/06/19 à 13h05

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires