Menu

Grand Angle

Résultats des principaux candidats français d'origine marocaine aux élections législatives

Les résultats tant attendus du premier tour des élections législatives ont été prononcés le 11 juin. Plusieurs candidats d’origine marocaine étaient dans la course, seulement onze sont passés au second tour. Six d'entre eux sont en bonne position pour occuper un siège à l'Assemblée nationale. Une première.

Publié
Six candidats français d’origine marocaine au second tour. / Ph. DR
Temps de lecture: 4'

Les résultats du premier tour des élections législatives ont été dévoilés dimanche soir. Après la qualification pour le second tour de Amal Amélia Lakrafi (LREM) et M'jid El Guerrab (Majorité présidentielle) dans les 9ème et 10ème circonscription des Français de l'étranger, le 4 juin, tour d’horizon des candidats français d’origine marocaine qui se sont présentés à la course pour la députation. 

Mounir Mahjoubi (La République En Marche, LREM), le secrétaire d’Etat au numérique a mis son poste en jeu : s’il perd aux législatives il sera contraint de démissionner. Il s’est présenté à la 16ème circonscription de Paris et est arrivé en tête avec 38,08% des voix. En ballotage favorable, il devance ainsi Sarah Legrain (La France Insoumise) (20,84%). Tous les deux sont qualifiés au second tour des élections.

L’ex ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem du Parti Socialiste (PS) est arrivée en seconde position à la 6ème circonscription du Rhône. Elle n'a obtenu que 16,57% des voix contre 36,69% pour Bruno Bonnel (LREM). La Franco-marocaine intègre le second tour, même si Le Monde qualifie ses résultats de «défaite à l’échelle locale, dans cette circonscription-ville qui est un bastion du PS».

Myriam El Khomri, s’est présentée sous l’étiquette du PS à la 18ème circonscription de Paris. L’ex ministre du travail occupe la seconde place (20,23%). L’élue depuis 2008 dans le 18ème arrondissement de Paris affrontera Pierre-Yves Bournazel (LR) (31,76%) au second tour des législatives. Tous deux se revendiquent de la majorité présidentielle.

La candidate qui a obtenu le plus de pourcentage de voix n’est autre que Sarah El Haïry dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique. Avec 41,35% des voix, la candidate de LREM devance largement Michel Ménard (PS) qui l’opposera au second tour avec seulement 13,95% de votes.

Sur une bonne lancée Mustapha Laabid (LREM) a obtenu 32,57% des voix dans la 1ère circonscription de Rennes. Il se positionne en tête et bat la députée sortante Anne Chapdelaine (PS). Le directeur Bretagne de la Fondation agir contre l'exclusion affronte Grégoire Le Blond (UDI-LR) au second tour.

Le combat qui opposait Manuel Valls et Farida Amrani (La France Insoumise) était très attendu. Les deux candidats de la 1ère circonscription de l’Essonne passent au second tour, l’ancien Premier ministre arrive en pole position avec 25,45% des voix tandis que la Franco-marocaine obtient 17,61% des suffrages. 

Dans la 4ème circonscription de la Gironde, le candidat (LREM) Aziz S'kalli-Bouaziza est arrivé en tête avec 31,59% des voix dépassant largement son adversaire Alain David du PS (16,31%). Le conseiller municipal de l'équipe du maire socialiste Jean Touzeau est qualifié au second tour. 

Fiona Lazaar, de parents marocains a récolté 29,95% des voix dans la 5ème circonscription du Val d'Oise. Elle disputera le second tour face au député socialiste sortant Philipe Doucet (19,78%).

La 1ère circonscription des Hauts-de-Seine n'a pas résisté à la vague LREM, pourtant réputée pour être un bastion de la gauche acquis au Parti communiste français (PCF) de 1962 à 2012. La jeune avocate Isia Khalfi (LREM) est arrivée en tête avec 29,57% des voix. La femme de 29 ans affrontera au second tour Elsa Faucillon (PCF) qui a enregistré 16,69% au premier tour. 

Encore une candidate sous l'étiquette du mouvement du président de la République réalise un beau score à la 8ème circonscription des Yvelines (24,87%). Khadija Moudnib sera face à Michel Vialey, maire LR de Mantes-la-Jolie. 

A la 5ème circonscription, Mohamed Laqhila, un expert-comptable d'origine marocaine et inconnu du grand public, surfe sur la vague Macron et distance de plus de 15 points Christian Kert, député élu depuis 1988 et qui arrive 2e avec 19,53 %. Candidat LREM, il raffle 35,21 % des voix et réussit son passage au second tour.

Ceux qui ont calés au 1er tour

Hanan Zahouani du Parti Français et Musulman avait fait couler de l’encre avec son voile. La femme de 40 ans ne dépassera pas le premier tour puisqu’elle n’obtient que 1,46% des voix de la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis.

Plus au sud, dans la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Marseille Nord) Sarah Soilihi (La France Insoumise) se cantonne à la troisième position. L’ancienne championne du monde de Kick boxing, engagée depuis 2012 décroche 18,47% des suffrages. La jeune femme a été devancée par LREM et le Front national (FN).

Dans le même département que Farida Amrani, une autre française d’origine marocaine a candidaté aux élections sous l’étiquette France Insoumise : Mouna Benaili. Dans la 7ème circonscription de l’Essonne elle ne dépassera pas le premier tour avec 13,57% des voix. Muriel Kernrenter (LREM) est en tête avec 30,99%.

Habiba Bigdade du Parti Socialiste n’a pas récolté beaucoup de suffrages dans la 4ème circonscription des Hauts-de-Seine (4,69%). Elle est 6ème dans le classement pour Nanterre-Suresnes.

Quant au candidat d’Europe Ecologiste à Dreux, le Franco-marocain Youssef Lamrini, il arrive 6ème avec 1049 votes seulement. Il est devancé par Claire Houd (LREM) et Olivier Marleix (LR) qui restent au second tour.

La Franco-marocaine Naïma Charaï, candidate PS/EELV sur la 3ème circonscription (Bègles, Villenave, Talence, Bordeaux Sud) n’accèdera pas non plus au second tour des élections législatives. Si Marik Fetouh (MODEM/ LREM), débouche en tête avec 33,43%, Naïma Charaï (17,52%, 3ème) est devancée par Loïc Prud’homme de la France Insoumise qui rafle 19,02% des voix exprimées.

Concernant les candidats sans étiquette qui étaient au nombre de trois, ils n’ont pas dépassé la barre des 3% de voix. Ridouane Faresse dans la 7ème circonscription de la Moselle n’a que 1,47%, tandis que Feïza Ben Mohamed de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes n’obtient que 1,04%. Abdelmajid Eddaikhane dans la 8ème circonscription des Yvelines se cantonne à 2,49% avec une campagne originale. Enfin, le candidat à la 7e circonscription de l’Oise avec la liste divers gauche «Colère et espoir», Mohamed Fakallah n'a recueilli que 0,71% des voix, soit 250 votes.

Article modifié le 2017/06/16 à 17h37

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com