Menu

Grand Angle

Un membre du mouvement du 20 février empêché de quitter le Maroc ?

Fille de militants des droits de l’homme et activiste au sein du mouvement du 20 février, Farah Abdelmoumini, étudie depuis 2 années à Lille. Le 3 mai dernier, alors qu’elle devait quitter le Maroc, après y avoir passé ses vacances scolaires, elle se retrouve sans carte de séjour ni passeport.

Publié
Farah Abdelmoumni
Temps de lecture: 2'

Farah Abdelmoumni est une jeune marocaine qui étudie à l’université Lille III. Faisant partie du mouvement du 20 février ainsi que du Comité de suivi du mouvement 20 février Nord-France, Farah se trouve être aussi la fille de Fouad Abdelmoumni et Mina Tafnout, tous deux militants au sein de l’Association Marocaine des droit de l’homme (AMDH).

Après avoir passée ses vacances scolaires au Maroc, Farah qui avait notamment participé aux manifestations du 24 avril à Rabat et à Casablanca, était censée embarquer, mardi 3 mai, à bord d’un avion au départ de Casablanca et en direction de Paris. Elle devait ensuite regagner la ville de Lille, pour reprendre ses études. Cependant, une fois à l’aéroport Mohamed V, l’étudiante s’est vue empêchée «indirectement» de quitter le territoire marocain, nous raconte la mère de Farah, contactée par téléphone. Alors qu’elle avait déjà procédé à l’enregistrement des bagages et au contrôle douanier, c’est au niveau de la Police des frontières marocaines qu’elle a été bloquée.

Attitude «inconcevable» ?

«Un policier lui a pris son sac à main. Elle est passée ensuite à l’isoloir avec une dame qui l’a d’abord fouillée, puis soumise à un interrogatoire», précise Mina Tafnout. Plusieurs questions lui ont ainsi été posées, dont «Comment connaissez-vous le mouvement du 20 février ? Qu’est ce que vous faites avec eux ? Qui sont vos parents ?». Ce n’est qu’en récupérant son sac à main que Farah, s’est rendue compte qu’il lui manquait deux pièces indispensables au voyage, sa carte de séjour française et son passeport. Farah a alors réclamé qu’on lui rende ces documents. Mais, le policier lui assuré qu’il n’avait rien pris du sac. «Vous me traitez de voleur ?», lui a-t-il demandé. «Son sac a été fouillé en son absence», ce qui est «inconcevable», considère la mère.

Ce n’est pas la première fois que Farah Abdelmoumni se voit interpellée à l’aéroport de Casablanca. Selon sa mère, «lorsqu’elle est arrivée au Maroc le 19 avril, Farah portait un badge du mouvement du 20 février», elle avait alors subie un «interrogatoire informel» dans lequel elle avait été vivement critiquée par la police.

Mobilisation des associations

Selon la présidente de l’AMDH, Farah a subi une fouille «pas tout à fait légale. «C’est une manœuvre pour intimider Farah et ses parents qui sont également militants à l’AMDH», estime-elle. Pour Khadija Ryadi, il faut lui «restituer ses papiers pour qu’elle puisse regagner son école et passer ses examens». L’AMDH compte rédiger une lettre dans ce sens, qui sera envoyée au ministère de l’Intérieur, afin de dénoncer cette pratique et réclamer l’ouverture d’une enquête.

«Consternée», l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) soutient également la jeune étudiante. «Voulait-on la punir pour son engagement citoyen ou faire taire son père Fouad Abdelmoumni connu pour sa liberté d'esprit ?», s’interroge l’ATMF par le biais d’un communiqué.

Société
Auteur : bzou
Date : le 07 mai 2011 à 12h21
Ces jeunes ,que je respecte,devraient savoir que le Monde ne commence pas avec eux et encore moins avec leur mouvement, et qu'ils ne constituent pas la seule composante du pays , et qu'ils sont redevables à leurs ainés de plusieurs acquis alors qu'ils n'éxistaient ni internet ni facebook.
Ceux qui aiment fantasmer.
Auteur : Wiser
Date : le 07 mai 2011 à 11h33
Avant de prétendre détenir le droit de parler au nom d’un peuple, il va falloir d’abord effectuer un sondage, dont les conclusions tirées seraient la preuve, à l’appuie, qui nous donneraient cette légitimité de représentativité du peuple qui est devenu malgré lui le bouc émissaire; donc, fantasmer et dire n'importe quoi au nom d'un peuple qui n'est même pas conscient de votre véritable objectif, c'est de la pure propagande qui vise la désinformation!
reponse a sarah
Auteur : moumen2
Date : le 07 mai 2011 à 10h17
que vaux tu devant un peuple qu'il a une histoire solide
et aussi vieille que celle de france ou d'espagne la reputation des marocains est pacific et avec tout ce qui se realise en ce moment dans notre paye nous n'allons se faire detourne notre attention par des moucherons qui cherche que le FITNA avant tout "chayatine" et je suis sur ce ne sont meme pas des vrais marcains nous ne voulons des "panaches" vient foutre la merde chez nous a bon entendeur salut
bravo les dirigeants
Auteur : sakki
Date : le 07 mai 2011 à 01h11
bravo les dirigeants de mon pays ce genre de manifestante qui empoisonne le climat si le droit de manif est légale il n'en reste pas moins que le respect de savoir et dire la vérité sur le but rechercher certains manifestants cherchent uniquement la fitna
Notre soulevement en cours va continuer.
Auteur : Sarah Chentov
Date : le 07 mai 2011 à 00h25
Desolees de vous decevoir...mais nous sommes tres solidaires et Marocains activists du Maroc et Marocains activists localises a l'etranger. Nous n'avons pas besoin de votre autorisation.

Nous sommes suffisamment nombreux, et de plus en plus nombreux, (toutes tendances seront de plus en plus alliees dans la cause commune), pour faire bouger serieusement les choses dans notre pays, malgre certains.

Les copies de nos commants seront distribues partout et tous les moyens technologiques et locaux seront utilises.

Vous avez le droit de manifester contre le changement si vous le desirez.

Je n'ai pas plus de temps a vous consacrer.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com