Menu

Grand Angle

De 12 000 à 1 million de manifestants en solidarité avec Hirak à Rabat : Le point sur les estimations

La marche qui a eu lieu ce dimanche 11 juin à Rabat a vu une participation importante en solidarité avec le mouvement de contestation que connaît la ville d’Al Hoceima depuis plus de sept mois. La MAP a évoqué un nombre de manifestants entre 12 000 et 15 000 personnes, quand le mouvement Al Adl Wal Ihsane avance le chiffre d’un million de participants. Le point sur cette éventail improbable d'estimations.

Publié
La manifestation à Rabat en soutien au mouvement de contestation Hirak Rif le 11 juin. / Ph. Youssef Dahmani - Yabiladi
Temps de lecture: 2'

Près de 100 000 personnes ont participé à la marche en solidarité avec Hirak Rif qui a eu lieu à Rabat débutant à la place Bab El Had, en passant par le boulevard Hassan II pour se terminer devant le parlement au boulevard Mohammed V.

Plusieurs associations, syndicats, et organisations politiques des différentes tendances ont fait participé à cette manifestation. La Fédération de la gauche démocratique (FGD), le Parti de la voie démocratique et l’Istiqlal ont manifesté, tandis que les autres partis se sont fait remarquer par leur absence. Al Adl Wal Ihsane (mouvement islamiste toléré par les autorités) s’est démarqué par le nombre et la discipline de ses membres

Cette marche a repris les slogans du mouvement de contestation que connaît la région du Rif depuis sept mois, appelant à la libération des détenus arrêtés suite à cette contestation ainsi que l’accès à la liberté, la dignité et la justice sociale.

Chacun y va de son chiffre

Comme à l’accoutumée, le nombre de participants diffère d’un organisme à l’autre. L’agence de presse officielle, la MAP, a minimisé la participation ne concédant que 12 000 à 15 000 personnes.

De son côté, Hassan Benajah, membre du cercle politique d’AWI a déclaré avec enthousiasme à Yabiladi que «la marche de Rabat comptait un million de personnes», assurant que «la marche d’aujourd’hui est historique». 

Mustapha Chennaoui, député FGD au Parlement a pour sa part affirmé à Yabiladi que les chiffres avancés par la MAP «sont loin de la réalité».

«Je ne peux pas donner de chiffre exact mais les participants se comptaient en dizaines de milliers. Certains étaient encore à la place Bab El Had, alors que d’autres personnes étaient déjà arrivés devant le parlement.»

Plus importante marche à Rabat depuis le début du millénaire

De nombreux journalistes et observateurs ont fait remarquer que cette marche est l’une des plus importantes qu’a connu le pays depuis les protestations du mouvement du 20 février 2011 pendant le printemps arabe. Pour la ville de Rabat, il faut même remonter au début des années 2000 pour retrouver une mobilisation populaire aussi conséquente.

Plusieurs observateurs ont indiqué sur les réseaux sociaux que le nombre de participants avoisinait les 100 000 personnes. Le professeur universitaire Omar Cherkaoui a indiqué sur sa page Facebook : «J’ai couvert plusieurs manifestations en tant que journaliste, je pense que la marche d’aujourd’hui est l’une des plus grandioses sans exagération puisqu’elle a dépassé la barre de 150 000 personnes.»

Certains ont sorti Google MAP, la calculette pour déterminer scientifiquement l'affluence en fonction de la longueur de la marche et la largeur de l'avenue. Younes Benmoumen parle ainsi de 52 000 manifestants au minimum.

Ahmed Choukairi Dini, membre du conseil national du Parti de la justice et du développement a publié sur Facebook que plus de 100 000 personnes ont fait partie de la marche.

Si les estimations convergent donc vers 100 000 participants, les Marocains sur les réseaux sociaux se sont amusés des différences de la Jamaâ d'un côté et sa marche du million, et les faibles chiffres avancés par la MAP. Effectivement, à ce niveau d'écart ce n'est plus une fourchette mais un rateau. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com