Menu

Breve

Crise des monarchies du Golfe : Le Maroc adopte une «neutralité constructive»

Publié
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain / DR
Temps de lecture: 1'

Après un silence de plusieurs jours, Rabat communique enfin sa position officielle vis-à-vis de la crise qui secoue le Conseil de Coopération de Golfe. «Le Royaume du Maroc suit avec une grande préoccupation la détérioration, ces derniers jours, des relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn, l’Egypte et d’autres pays arabes d’un côté, et l’Etat du Qatar de l’autre», indique ce dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

«Depuis le déclenchement de cette crise, Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu L’assiste – a maintenu un contact étroit et permanent  avec les différentes parties», ajoute la même source.

Le département de Nasser Bourita assure que le «Maroc a veillé à ne pas verser dans les déclarations publiques et les prises de position hâtives qui ne font que renforcer la discorde et approfondir les divergences».

Et d’annoncer que «Sa Majesté le Roi a, ainsi, appelé l’ensemble des parties à faire preuve de retenue et de sagesse afin de faire baisser la tension, dépasser cette crise et régler définitivement les causes qui y ont conduit, conformément à l’esprit qui a toujours prévalu au sein du CCG».

Le texte affirme que le royaume «privilégie une neutralité constructive, qui ne saurait le confiner à l’observation passive d’une escalade inquiétante entre des pays frères».

Et de conclure en émettant «le vœu que ce mois sacré de Ramadan puisse inspirer à tous l’esprit de solidarité et de concorde nécessaire pour dépasser les désaccords actuels, afin que le CCG demeure un modèle de coordination régionale et un moteur de l’action arabe commune».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com