Menu

Breve

La rupture du jeûne à la plage, une pratique qui s'invite de plus en plus dans les traditions ramadanesques des R'batis et Slaouis

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / AFP
Temps de lecture: 2'

Que ce soit à la plage de Rabat, de Salé, de Témara ou de Harhoura, la rupture du jeûne, pieds dans l'eau, est devenue désormais une pratique à laquelle petits et grands commencent à souscrire.

Le mois de ramadan, qui s'invite depuis quelques années en pleine saison estivale a chamboulé les habitudes des habitants des villes de Rabat, Salé et Témara. Entre ces infatigables et férus pêcheurs qui attendent l'occasion propice pour sortir leur canne et ceux qui fréquentent la plage pour renouer avec leurs loisirs, d'autres préfèrent s’y rendre à quelques heures du crépuscule pour scruter l’horizon et rompre leur jeûne.

Tenant dans les mains des panières remplis de plats traditionnels et typiques tout en déballant leur contenu, plusieurs familles viennent quelques heures avant le f’tour et y restent, pour la majorité, jusqu’à une heure tardive de la nuit.

"Cela ne change en rien du f’tour guindé autour de la table familiale. En effet le menu ramadanesque est bien là : Harira, dattes, nems, viennoiseries et divers plats de résistance tels que les brochettes de dinde, le poisson, la salade ou les pâtes. La différence, c’est ce parfum de liberté, ce goût de joyeuse insouciance qui vous déconnecte du quotidien", confie Réda (19 ans), étudiant infirmier.

"Ici tout le monde met la main à la pâte pour dresser la table. Ce changement de décor me fait oublier la table traditionnelle bien garnie du f'tour de maman", a-t-il noté, ajoutant que la rupture du jeûne à la plage constitue, pour lui, une sorte d'échappatoire pour sortir de la routine quotidienne et allier f'tour, ambiance et sortie.

Pieds nus dans le sable, les yeux dans l’eau, bercés par les rires des enfants qui sautent dans les vagues, tout en attendant sans impatience l’heure de la rupture du jeûne, Kenza, étudiante, a indiqué que l'atmosphère de la plage est relaxante, chaleureuse et propice à l'apaisement.

"Cette atmosphère m'aide à oublier tous les facteurs de stress surtout après la période des examens", a-t-elle précisé, ajoutant qu'elle a décidé avec ses amis de se retrouver à la plage pour s'amuser et profiter de l'air, jouer aux cartes et discuter de choses et d'autres, dans un climat de détente". Torses nus, en shorts ou en maillots, petits et grands passent, de leur côté, ces fins d'après-midi avant le coucher du soleil, à jouer aux cartes ou au Football.

"Je viens avec ma famille rompre le jeûne ici et me baigner toute la nuit. Cela change du climat de la maison", a relevé Yassir, venu de Fès. Tout en préparant un petit feu pour les besoins de brochettes et autres grillades qui apporteront une saveur particulière à ce f'tour en bord de mer, il a fait savoir qu'ils ont tout ce qu'il faut pour une table de rupture du jeûne digne d'un Ramadan estival. "On a même des lampes à piles et des petites bougies parfumées pour l'éclairage", ajoute-t-il.

Dans son témoignage, Leila (32 ans) a indiqué que le fait de rompre le jeûne à la plage constitue, pour elle, une occasion pour casser la routine quotidienne et changer d'air. Accompagnée de ses collègues de travail, elle a indiqué que ce f'tour à la belle étoile lui permet de s'évader et se retrouver avec ses amis autour de plats fait maison pour aborder différents sujets qui diffèrent des discussions entamées avec les parents devant les chaînes télévisées.

Si certaines familles ramènent leurs tables et leurs chaises, d’autres préfèrent les louer sur place ou encore mettre un tapis à même le sable.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com