Menu

Breve  

Infrastructures : Les ambitions de Marrakech pour les personnes souffrant de handicap

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La municipalité de Marrakech veut en faire une ville adaptée aux personnes handicapées, où celles-ci peuvent avoir accès à toutes les zones dont elles ont besoin au quotidien. C’est ce qu'a indiqué hier un reportage réalisé par la Banque mondiale sur un projet mené par la mairie de la ville ocre.

«Avec l'aide de la Banque mondiale, du gouvernement du Japon et du secteur privé, Marrakech a commencé à ouvrir ses espaces publics aux personnes à mobilité réduite, habitants et visiteurs de la ville», indique-t-on de même source.

«D’après plusieurs études, la non-intégration des personnes à mobilité réduite, due notamment à l’absence d’infrastructures leur facilitant cette intégration, engendre une baisse de 2% du PIB du Maroc», déclare Moha Temous, du ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

Le reportage insiste sur les rencontres menées par la mairie avec les représentants de la société civile afin «de créer un programme qui répond véritablement à leurs besoins».

La même source énumère la «construction de rampes d’accès, l’installation de toilettes spéciales et d’ascenseurs, l’introduction de pavés tactiles et la création de places de stationnement pour ces personnes à besoins spécifiques», entre autres. Le reportage cite également les bus électriques récemment acquis par le Conseil municipal de la ville, accessibles aux personnes souffrant de handicap.

«Les anciens immeubles publics seront rénovés et les nouveaux bâtiments adhéreront à un guide spécifique. Cela représente un coût financier important mais les autorités de la ville espèrent que le projet n’aidera pas seulement les Marocains, mais s’adressera aussi aux touristes qui se rendront à Marrakech. Les signes du changement sont partout», conclut la Banque mondiale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com