Menu

Finance Publié

La Société financière internationale quitte le capital de la Banque centrale populaire

Temps de lecture: 1'
La Société financière internationale quitte le capital de la Banque centrale populaire. / Ph. DR

La Société financière internationale, organisation du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a cédé les parts qu’elle détenait dans le capital de la Banque centrale populaire (BCP), informe l’agence d’information économique africaine Ecofin. Son taux de participation était de 4,75%.

Suite à cette opération, les acquéreurs de ses parts, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et la Mutuelle centrale marocaine d’assurances (MCMA), ont consenti à lui reverser la somme de 2,4 milliards de dirhams (245,5 millions dollars).

Les deux compagnies d’assurances portent à 10% à présent leur part dans BCP. La MAMDA et la MCMA ont manifesté le souhait de porter leur participation «à un niveau plus élevé», selon des informations rapportées par le journal l'Economiste.

La Société financière internationale a ainsi enregistré une plus-value directe sur investissement de 41,5 millions de dollars, précise l’agence.

Pour rappel, cette dernière avait injecté en 2014 204 millions de dollars pour «soutenir le développement du groupe BCP (…) et sa stratégie d’expansion en Afrique subsaharienne», indique la même source. La Société financière internationale aura en plus la part de revenus sur les dividendes des années 2014 à 2016, qui s’élèvent à 144,78 millions de dirhams.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com