Menu

Breve

Attentat de Manchester : L'auteur était en contact avec Daech et Abdelhamid Abaaoud

Publié
Des policiers devant l'une des principales entrées du Manchester Arena, le 22 mai, après l'attentat terroriste. / Ph. CNN
Temps de lecture: 1'

L’auteur de l’attentat de Manchester du 22 mai dernier avait rejoint la Libye grâce à la même branche de l’organisation «Etat islamique» qui a formé les auteurs des attentats de Bruxelles et Paris. C’est ce que rapportent mardi plusieurs médias belges, à l’instar de La Libre et Sud info, citant un article du New York Times.

Samedi, le journal américain a rapporté que Salman Abedi, le terroriste de la salle du Manchester Arena, était en contact avec un bataillon libyen de l’organisation terroriste dont les membres seraient impliqués dans la préparation de l’attaque du Bataclan à Paris en novembre 2015.

En Libye, il aurait été pris en charge par les membres de cette cellule appelée Katibat Al Battar. Il s’agirait du même bataillon ayant accueilli de nombreux combattants belges et français. Le New York Times cite notamment le Belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attentats de Paris et Bruxelles originaire de Molenbeek.

«À l’origine composée de Libyens qui s’étaient rendus en Syrie pour prendre part à la guerre civile, la cellule est devenue un pôle d’attraction pour les combattants étrangers belges et français, dont plusieurs ont été dépêchés pour mener des attaques à l’étranger», précise le journal américain, qui cite un responsable du renseignement européen. Une fois de retour en Angleterre, Salman Abedi aurait été en contact avec un individu en Belgique soupçonné d’être proche d’Abaaoud.

Pour rappel, Salman Abedi a fait exploser une bombe à la Manchester Arena, lundi 22 mai à la fin du concert de la star américaine Ariana Grande. L’attaque a fait 22 morts dont huit enfants et une centaine de blessés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com