Menu

Breve

L’opération Marhaba 2017 officiellement lancée

(avec MAP)
Publié
L'opération «Marhaba 2017» débute le 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre. / Ph. Fondation Mohammed V pour la solidarité
Temps de lecture: 1'

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger, Marhaba 2017 débute ce lundi 5 juin 2017 et se poursuivra jusqu'au 15 septembre 2017, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Dans un communiqué, la Fondation indique avoir réactivé ses 17 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion. Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.

A l’étranger, la Fondation continue d’offrir son assistance aux Marocains transitant par les ports européens d’Almeria, Algesiras, Sète et Gênes, notant qu’à ces différents espaces, s’ajoutent ceux des ports de Motril (Espagne), de Tanger-ville et de l’aéroport de Marrakech. L’accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d’information se fera également par la mise à disposition de guides rédigés en 6 langues: arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand.

La Fondation indique avoir également mis en service une application mobile téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes et permettant aux utilisateurs de se géolocaliser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté marocaine à l’étranger. En outre, elle donne accès aux informations et conseils pratiques pour l’organisation du voyage et le déroulement du séjour. Cette action, souligne-t-on, a été renfoncée par la mise en place d’un site web.

Dans les 20 espaces aménagés par la Fondation, plus de 1 000 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires, conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...