Menu

Breve

France : Mahi Binebine invité de «Salut les Terriens» sur C8

Publié
Mahi Binebine sur le plateau de Salut les Terriens / Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Ce samedi 03 juin à 18H40 le plateau de la chaine française rattachée au Groupe Canal + a reçu l'auteur et artiste-peintre marocain Mahi Binebine, venu présenter son dernier ouvrage «Le Fou du Roi» aux éditions Stock.

«Mon père a été bouffon de Hassan II pendant 35 ans et mon frère a participé au coup d'Etat de Skhirat en 1971 qui a fait plusieurs morts et qui l’a conduit dans une geôle du sud à Tazmamart pendant 18 ans. Celui-ci a été ensuite bani par mon père qui a refusé de le voir pendant toutes ces années», raconte Mahi Binebine sur le plateau de la chaine française. L’auteur qui revient sur ces années de plomb qui font l’histoire du Maroc, y ajoute quelques anecdotes :

«Le Roi Hassan II était insomniaque, et mon père avait pour mission de lui raconter des histoires jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil. Il avait une méthode bien à lui pour vérifier que le roi était bien endormi et qu’il pouvait disposer : Il incorporait dans ses histoires du 8ème siècle des éléments pour le moins surprenants : Des avions, des trains... C’était sa façon à lui d'être sur qu’il pouvait disposer après des nuits qui pouvaient être très longues.» 

L’écrivain marocain évoque également l’histoire de son frère Aziz Binebine, qui après avoir passé toutes ces années en prison, à sa sortie à demandé à voir son père qui l’avait pourtant renié... «J’étais très choqué de voir que mon frère souhaitait quand même voir mon père, qui ne voulait plus en entendre parler». Mon frère m’a répondu :

«Si je fais partie des 4 survivants sur les 29 prisonniers présents à Tazmamart, c’est parce que je n’avais pas de haine en moi, la haine tue... Et je ne voulais pas mourir !»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com