Menu

Breve

Réfugiés syriens : Pour le Maroc, l’Algérie n’a fait qu’«assumer ses responsabilités»

Publié
Des enfants des réfugiés syriens à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. / Ph. Facebook Figuig Photographie
Temps de lecture: 1'

Alors que l’Algérie annonçait jeudi qu’elle accueillera un groupe de réfugiés syriens bloqués depuis le 17 avril dernier entre le Maroc et l’Algérie, une source autorisée au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale réplique en confiant à Yabiladi, ce vendredi, qu’Alger n’a fait qu’assumer ses responsabilités.

«En prenant la décision d’accueillir les réfugiés syriens bloqués à la frontière maroco-algérienne, depuis le 17 avril 2017, l’Algérie a finalement accepté d’assumer sa responsabilité politique et morale après plusieurs semaines de tergiversations et de tentatives pour faire entrer, illégalement, 54 réfugiés syriens en territoire marocain», nous déclare notre source.

«Cette décision aurait pu intervenir un peu plutôt pour éviter le drame humanitaire et les souffrances subies par les familles syriennes dont plusieurs femmes et enfants, pendant plusieurs semaines. Le Maroc espère que ce genre de situations ne se produira plus à l’avenir.»

La même source tient à ajouter que «le Maroc assume pleinement ses responsabilités à l’égard des populations syriennes». Elle cite notamment «la régularisation de la situation de plus de 5259 Syriens et l’octroi du statut de réfugiés à plusieurs centaines», mais aussi «l’aide humanitaire et logistique au profit des Syriens en Jordanie» et l’aide financière et logistique octroyée au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

«Le Maroc a, également, octroyé 4 millions de dollars américains, au profit des réfugiés syriens lors de la conférence des donateurs tenue au Koweït en 2013», conclut notre source.

Jeudi, Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif a annoncé que l’Algérie accueillera le groupe de réfugiés syriens «bloqués depuis le 17 avril dernier à Figuig». Pour Alger, il s’agit d’un «geste humanitaire exceptionnel».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com