Menu

Grand Angle

Maroc : Les «Baltajis» reprennent du service à l'occasion du «Hirak» du Rif

Au Maroc, il ne reste de la vague du «Printemps arabe» que les souvenirs des marches du Mouvement du 20 février et les contre-manifestants appelés «Baltajis». Ces derniers, sous prétexte d’aimer le roi et la patrie, tentaient de perturber les manifestations. Après une longue période d'hibernation, les voilà qui reprennent du service avec le «Hirak» d’Al Hoceima.

Publié
Des "Baltajis" armés se rendant à une manifestation en 2011 / Archive- DR
Temps de lecture: 2'

Les huit mois de contestation au Rif ont remis en activité les groupes de Baltajis. Bien avant la vague d’arrestations opérée, depuis samedi dernier, dans les rangs des meneurs de la «Mobilisation», les «Baltajis» avaient laissé des traces à Nador en décembre et à la commune rurale de Bni Boufrah en mai. Cependant la tournure des événements à Al Hoceima et l’élan de solidarité avec les rifains ont précipité leurs sorties.

Les tentatives de perturbation des manifestations de soutien au mouvement de contestation se multiplient et, de surcroît, au vu et au su des autorités. Ainsi, hier soir à Tanger, ils ont investi le lieu d’un sit-in à Bni Makada en faveur du «Hirak», comme le rapporte le site Hespress. Munis de drapeaux nationaux, ils essaient par tous les moyens d’avorter les manifestations.

Les "Baltajis" ont déjà sévi à Marrakech et Casablanca

Le 31 mai à Casablanca, un groupe de personnes se réclamant d’une entité appelée «les Jeunes royalistes» avait entonné l’hymne national en plein sit-in de soutien à la «Mobilisation» d’Al Hoceima. Comme à Tanger, ils avaient pour mission d’occuper le lieu choisi par les pro-«Hirak» en vue de les contraindre d’annuler leur acte.

Le pire a été évité grâce à une intervention des forces de l’ordre qui ont joué aux Casques bleus en installant des barrières de sécurité pour séparer les deux camps. Il est à signalé que c’est la 2e fois que ces «invités indésirables» sévissent à Casablanca après leur démonstration le week-end dernier.

Ce genre d’incident a été enregistré, également, à Marrakech avec l’assaut de disciples du salafistes Mohamed Maghraoui contre une marche d’appui aux revendications des habitants du Rif. Là, ils ont réussi à annuler l’acte de solidarité avec le mouvement de protestation à Al Hoceima.

Le ministère de l’Intérieur prend ses distances avec les appels à manifester le 20 juillet

Longtemps présenté comme bénéficiant d’une couverture d’une partie des autorités locales, les "Baltajis" ont reçu une sérieuse mise en garde de la part du ministère de l’Intérieur. Il y a trois jours un appel circulait sur les réseaux invitant les «Marocains qui aiment leur patrie et leur roi» à prendre part à de grandes marches pour le 20 juillet dont le coup d’envoi sera donné à partir des sièges des préfectures. Le choix de la date n’est pas innocent. Il coïncide en effet avec la grande manifestation que préparait Nasser Zefzafi avant son arrestation.

Hier, le département de Laftit a réagi via un communiqué : «Le département exhorte les citoyens à faire preuve de vigilance face aux informations attribuées à des parties officielles et véhiculées via les nouvelles technologies de la communication.»

Apero
Date : le 05 juin 2017 à 09h58
J ai longtemps défendu le Maroc contre ses ennemis (polisario,...), j étais (ultra) nationaliste... Seulement, seulement, je me rend compte qu'il il vaut mieux être pédophile français que contestataire marocain . Oui, aujourd'hui je suis forcé de me rendre compte que oui le Maroc n'est administré que par une mafia qui au fond n aime pas cette terre. Cette mafia qui n à pas honte de vendre ses enfants aux saoudiens, cette mafia qui n'est intéressé que par le pouvoir et les privilèges... Aimer son pays c'est lui vouloir du bien ainsi qu à ses habitants. Avec 50% d analphabètes, des infrastructures défaillantes, une corruption légitime, organisé et sans contrôle aucun, ce pays est dirigé par une mafia. Je n irais plus mourir pour une bande de mafieux pendant qu eux envoient leurs enfants aux usa pour reprendre le pouvoir. Maintenant qu une région traditionnellement conservatrice, fierte de son histoire et de son identité demande justice, dignité et développement économique, elle est faussement taxée de séparatisme, faux ! Les contestataires ne se sentent pas représenter par cette mafia qui n hésite pas à vendre tous ce qu il y a de vendable y compris les enfants(ne vaut il pas mieux d être pédophilie italien que contestataire Marocain ? ) !!! Moi aussi, je ne me sens plus représenté par ces gens qui n ont aucun vraie légitimité. Vive le Maroc.
ostraka
Date : le 04 juin 2017 à 04h03
Rassoul Il est claire que tu parles d extremisme pour occulter la question centrale qui est celle sociale et la corruption au maroc (et le favoritisme) Pour ma part je considere que les meilleurs zeles du radicalisme ne sont pas les precheurs, mais ceux qui font de leur propagande une critique reel En effet on remaruqe d abord que les foyer de l extremisme sont souvent dans d anciens etats laicard et non laics arabe qui combine dictature millitaire et politique a ca Et c est eux qui favorise le plus cela (car se sont les plus violents a repondre a des revoltes, Au fond la betise de l un fait bonheur des radicaux tout simplement, sans la betise de l autre les radicaux brasseraient de l air! Mais les radicaux peuvent compter sur les bobos et leur cotes hautains, ainsi que l hypocrisie du monde arabe (vous savez celuio qui consiste d etre lache de ne jamais oser contester quand l autre est plus fort) Au fond que serait daech si les arabes auraient eu des couilles? Rieen!! Mais daech doit remercier les dictatures arabes tres laches, car a cause de eux, ils ont pu faire leur beurre sur le cote fiotes des dictatures arabes (faut reconnaitre ou avez vous vu daech avoir peur des dictatures arabes? Nul part!! Ils savent eperduement qu ils ont affaire a des fiottes de dictatures) Bon bref et bon les zeles identitaires iront lecher les plein pouvoir pour ainsi occulter une realite sociale Pour ma part c est claire, la monte du populisme et des raidcalismes sont en partie dut a cettre frateire consanguin de riche et d elite incapable de penser aux autres Plus y aura misere plus y aura populisme et radicalisme Donc faut que les lecheurs du pouvoir arrete de trop lecher et bouge leur petit cul privilegier Mais bon les radicaux ont la chance, il savent qu ils feront semblant bouger..... Et c est tout benef pour eux et le mossade Des fois je me dis que certains fan du panarabisme et l ultra nationalisme sont con! Ils offrent aux autre la maniere de les battres Mais bon tout le monde sait qu on repondra par le fait de favoriser, au detriment d uen autre region Le monde part en sucette, et tout le monde sait qu il y aura de delaisser Et comme par hasard ces delaisses sont toujours les mêmes! Coincidence? Moi je ne pense pas , et mon ecirs sera censure certainement car non conforme aux ideaux de nombre de gens Ce qui me fera rire, c est de constater comment la liberte d expression est instrumentalise par les bien pensants
rassoultaleb
Date : le 03 juin 2017 à 20h31
salam a tous mes amis Maroc retrouver vos calme ne detruisez pas ce beau pays n'ecoutez pas les fanatiques religieux reprenz vos sprits Maroc est magnifique.
bouza75
Date : le 03 juin 2017 à 17h16
Je pense qu'il est plus que temps qu le roi s'exprime à la télévision et rassure les marocains du rif sur leurs avenir et l'avenir de leur région. Après avoir bien étudié le sujet, les revendications des rifains sont légitimes, ils ne demandent pas la sécession mais seulement le développement de leur région. Je crois que tous les marocains aiment leur roi, mais ils veulent aussi tous que le développement du pays s'accélère en particulier en matière sanitaire et scolaire. Il nous faut des hôpitaux et des écoles dignes de ce nom .
Slimanof
Date : le 02 juin 2017 à 20h36
Pourquoi voulez vous qu'ils cèdent la rue aux "manifestants" qui arborent des drapeaux sécessionnistes du moment qu'ils ne font rien sinon arborer l'emblème national et chanter l'hymne national sauf si crier sa marocanite est un crime.?
G1O2U3V
Date : le 02 juin 2017 à 18h57
Le gouvernement est décidé à répondre aux demandes mets le groupe Hirak refuse de discuter avec le gouvernement Et en ce qui concerne les mineurs qui se trouve à Paris http://www.huffpostmaghreb.com/2017/03/25/mineurs-marocains-clandestins-le-consul-du-maroc-a-paris-pret-a-apporter-son-aide_n_15608462.html
Citation
axis7 à écrit:
Mais qu'attendent les autorités et le Roi pour enfin creer une strucure de dialogue en vue d'eteindre ces contestations qui commencent à faire fuir touristes et bientôt les investisseurs etrangers? C'est dingue cette tactique du pourrissement d'autant que les doleances des rifains semblent legitimes. On a deja des articles de presse et reportage tlele et audio dans la presse française et etrangère. Même le parlement espagnol s'y met lui qui devrait financer les plans anti cancers dus aux gazages des rifains lors de la guerre du RIF et se taire. Le gouvernement britanique a carrement deconseillé le Maroc à ses ressortissants : https://www.bladi.net/royaume-uni-touristes-maroc,48365.html Toujours le même attentisme idiot comme devant les delinquants mineurs marocains sans papiers qui agressent les passants en plein Paris dans le silence du gouvernement marocain et de l'ambassade du Maroc. Et ce jusqu'à que le Parisien en ait fait sa Une et que France info s'y mette. La honte absolue.
schwarzkopf
Date : le 02 juin 2017 à 18h50
c´est triste de voir le makhzen en arriver a ce niveau plus bas que la bessesse elle même,hchouma. qui croit que c´est pas payé par le makhzen,qu´ils "aiment" vraiment leur patrie et leur roi? seul un con pourrait le croire. déja les très discutables coups de liberation chaque fête nationale ou religieue ce sont les mêmes qui ressortent après un court séjour dans les prisons maocaines,on les relache pour les utiliser. le makhzen va droit dans le mur avec sa politique perimée s´il n´accepte pas de renouveller les institutions,séparer les pouvoirs et instaurer une vraie démocratie sous forme de monarchie parlementaire.
axis7
Date : le 02 juin 2017 à 18h09
Mais qu'attendent les autorités et le Roi pour enfin creer une strucure de dialogue en vue d'eteindre ces contestations qui commencent à faire fuir touristes et bientôt les investisseurs etrangers? C'est dingue cette tactique du pourrissement d'autant que les doleances des rifains semblent legitimes. On a deja des articles de presse et reportage tlele et audio dans la presse française et etrangère. Même le parlement espagnol s'y met lui qui devrait financer les plans anti cancers dus aux gazages des rifains lors de la guerre du RIF et se taire. Le gouvernement britanique a carrement deconseillé le Maroc à ses ressortissants : https://www.bladi.net/royaume-uni-touristes-maroc,48365.html Toujours le même attentisme idiot comme devant les delinquants mineurs marocains sans papiers qui agressent les passants en plein Paris dans le silence du gouvernement marocain et de l'ambassade du Maroc. Et ce jusqu'à que le Parisien en ait fait sa Une et que France info s'y mette. La honte absolue.
Dernière modification le 05/06/2017 09:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com