Menu

Breve

L’Algérie accueillera sur son sol des réfugiés syriens bloqués à la frontière avec le Maroc

Publié
Des enfants des réfugiés syriens à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. / Ph. Facebook Figuig Photographie
Temps de lecture: 1'

Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif a annoncé, jeudi 1er juin dans une déclaration à l’APS, que l’Algérie accueillera un groupe de réfugiés syriens bloqués depuis le 17 avril dernier à Figuig, indique Jeune Afrique. Parmi ce groupe figure notamment une femme enceinte et des enfants.

«Le représentant du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Hamdi Boukhari, a été reçu ce jour au ministère des Affaires étrangères où il a été informé de cette décision», a précisé l’agence officielle algérienne.

L’Algérie a qualifié sa décision de «geste humanitaire exceptionnel» au regard de la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouve ce groupe en ce mois de jeûne. Dans un communiqué, elle s’est dit prête à les héberger, leur prodiguer les soins nécessaires et «leur permettre, si tel est leur souhait, de rejoindre d’autres membres de leurs familles, dans le cadre d’un regroupement familial dans d’autres pays».

Mardi 30 mai, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait appelé l’Algérie et le Maroc à répondre «d’urgence» aux besoins humanitaires de ces réfugiés et à leur faciliter l’accès pour «leur permettre de rejoindre un lieu sûr et/ou d’être réunis avec leurs familles».

L'organisme onusien avait également réclamé «d’urgence un passage sûr et l’admission pour le groupe de Syriens confrontés à des conditions déplorables», se disant «profondément préoccupé par la détérioration rapide [de leurs] conditions».

Depuis plus d’un mois, les réfugiés ont été confrontés à des tempêtes de sable et des attaques de serpents, les contraignant ainsi à mettre le feu à leurs abris de fortune pour faire fuir les reptiles.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com