Menu

Breve

France : Cette année aussi le Ramadan entraîne une pénurie de véhicules Uber

Publié
Cette année aussi le Ramadan entraîne une pénurie de véhicules Uber. / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

En ce mois sacré, Uber n’échappe pas à la pénurie de véhicules que certains utilisateurs n’avaient pas manqué de relever l’an dernier. Depuis samedi, plusieurs clients du service de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) rencontrent des difficultés à trouver un véhicule à partir de 21h30, soit l’heure approximative à laquelle le soleil se couche, octroyant ainsi aux musulmans l’autorisation de rompre le jeûne.

Comme l’année dernière également, cette vague de creux influe sur les tarifs car l’entreprise incite ses conducteurs à travailler en augmentant le prix de la course.

«Oui, on a observé ce phénomène, confirme au Parisien la communication d'Uber. C'est le cas aussi lors de certains événements culturels, sportifs ou météorologiques, durant lesquels des chauffeurs se déconnectent de l'application.»

Parmi eux figure Samy, qui travaille depuis trois ans pour la société. Ce dernier dit être «crevé après avoir conduit des heures sans manger et sans boire, surtout ce week-end où il a fait très chaud». «Que les gens ne soient pas contents parce qu'il y a moins de voitures et que ça coûte plus cher, je m'en fous. On n'est pas un service public. J'ai besoin de respecter ce moment et j'en ai aussi envie», confie-t-il.

Des répercussions sur la disponibilité des véhicules Uber qui s’explique par le profil sociologique des chauffeurs de la société : «La majorité des chauffeurs qui travaillent avec nous sont originaires des banlieues, potentiellement d'origine maghrébine et de confession musulmane», décrivait le responsable de la communication de la branche française de l'entreprise, Grégoire Kopp, au magazine Capital en 2016.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com