Menu

Breve

Images trompeuses du Hirak Rif : La SNRT ne s'excuse pas

Publié
Des manifestants dans le quartier de Sidi Abid, le 30 mai 2017 à Al Hoceima. / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 1'

Ceux qui s’attendent à ce que la télévision publique s’excuse après l’utilisation d’images trompeuses pour illustrer les manifestations dans le Rif seront déçus. Alors que plusieurs parlementaires ont appelé en début de semaine à la convocation de Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et de la communication pour donner des explications, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) n’est pas prête de reconnaître son erreur.

Dans un communiqué de presse, l’entreprise publique de l’audiovisuel revient sur son recours à des images montrant un affrontement entre supporteurs d’équipes de football à Al Hoceima pour illustrer le mouvement de contestation («Al Hirak») que connaît la capitale du Rif et sa région depuis plus de sept mois.

Plutôt que de présenter des excuses aux téléspectateurs marocains et reconnaître son erreur, la SNRT persiste et signe. «Certains médias ont rapporté ce qu’ils ont qualifié de ‘trucage’ de la part d’Al Oula qui a diffusé des images anciennes en les attribuant à ce qu’il se passe actuellement à Al Hoceima», indique-t-elle. L’entreprise publique estime que sa chaîne n’a fait que relayer le communiqué du procureur général du roi près de la cour d’appel à Al Hoceima datant du samedi 27 mai.

Pis, la SNRT juge que les événements qu’a connus la ville sont liés et ne peuvent pas être divisés. Elle met ainsi dans le même panier les affrontements entre des supporters du Raja de Casablanca et ceux du Chabab Rif, et les sit-in et manifestations «Al Hirak».

Pour la SNRT, «évoquer une fabrication d’événements est faux puisque le reportage n’a pas prétendu que les images d’archives concernait seulement les événements récents, mais il les a utilisées en tant qu’images illustratives». Pourtant, le reportage ne donne aucune précision sur les dates ou les lieux de ces images.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com