Menu

Grand Angle

Nador : Un journaliste algérien arrêté puis expulsé du Maroc

Un journaliste algérien a été placé en garde à vue à Nador. Il a été arrêté au domicile d’un membre du mouvement de protestation. Son expulsion du territoire n'est plus qu'une question de procédures.

Publié
Le journaliste algérien Djamel Alilat a été placé en garde à vue à Nador. / Ph. Algérie Focus
Temps de lecture: 2'

Les autorités marocaines ont-elles procédé à l’interpellation d’un journaliste algérien du quotidien El Watan à Nador ? Dans un premier temps, la publication a avancé la thèse de la «détention». Ce matin vers 9 heures GMT, la direction de la publication s’est même dite «très étonnée et très préoccupée par cette interpellation et [a demandé] la libération de [son] journaliste». Le directeur «a pris contact avec les ministères des Affaires étrangères et de la Communication, et avec plusieurs organisations locales et étrangères dont Reporters sans frontières».

Trois heures plus tard, le journal francophone a avancé une autre thèse. Dans un long article, El Watan reconnaît que «tout semble être un simple contrôle de routine d’une police prise par la panique dans un contexte fragile marqué par des tensions après les événements d’El Hoceima».

Djamel Alilat «en garde à vue»

La même source n'a pas précisé si son journaliste est libre ou s’il sera expulsé du territoire marocain. «La seule information que nous détenons, c’est celle qui a rapport avec le coup de téléphone passé à 5h du matin par Djamel Alilat à son ami marocain de Rabat». Selon ce dernier, «Djamel Alilat lui a demandé d’alerter l’ambassade d’Algérie au Maroc». L’article d’El Watan a par ailleurs tiré à boulets rouges sur certains médias marocains ayant traité le journaliste algérien d’«espion».

Une source à Nador affirme à Yabiladi qu’Alilat est «en garde à vue. Il a été interpellé dans le domicile d’un membre du mouvement de protestation dans la ville».

«Son expulsion du Maroc est une question d’heures. Elle sera opérationnelle une fois que les enquêteurs auront examiné toutes les communications téléphoniques enregistrées dans le téléphone portable du journaliste», ajoute la même source.

«Djamel Alilat est entré au Maroc via l’aéroport de Casablanca. Il a fait des escales à Al Hoceima et Driouch avant d’arriver à Nador, où il a couvert les marches du samedi à Nador et du dimanche à Laaroui.»

L’ONG Reporters sans frontières appelle d’ailleurs à sa libération immédiate.

Le journaliste a été expulsé (MAP)

Le journaliste de nationalité algérienne, Djamel Alilat a été expulsé lundi du territoire marocain en application des dispositions de la loi n° 02-03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, indique un communiqué de la province de Nador.

Cette décision a été prise après que la personne en question a effectué une couverture médiatique sans autorisation préalable des autorités concernées, précise la même source.

Article modifié le 2017/05/29 à 18h19

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com