Menu

Grand Angle

Attentats de Marrakech : La piste Al Qaida serait-elle une manipulation ?

L’attentat meurtrier du jeudi 20 avril à Marrakech porte-t-il l’empreinte d’AQMI (Al-Qaeda au Maghreb islamique)? C’est une des hypothèses avancées par les autorités, mais rien ne permet pour le moment de la confirmer. Au contraire, beaucoup se sont fait piéger par une vidéo de l’organisation postée trois jours avant l’attentat, mais qui en réalité datait de 2007.  Les «islamistes» marocains condamnent à leur tour cet «acte criminel».  

Publié
Capture d’écran de la vidéo dans laquelle AQMI menaçait le Maroc en 2007.
Temps de lecture: 2'

On la croyait très récente, mais telle n’est pas le cas. La vidéo postée le 25 avril, trois jours avant l’attentat (qui a fait 16 morts dont 11 étrangers et 21 blessés) et attribuée à des combattants d’AQMI datait en réalité de 2007. Cinq hommes armés dont l’un, masqué et présenté comme un certain Abou Abderrahmane Al Maghribi y dénonce les conditions de détention des «croyants dans les prisons du Maroc».

Précipitation ou manipulation ?

La mise en ligne, le 25 avril dernier, de cet extrait d’une longue vidéo réalisée et diffusée en 2007 par AQMI a poussé certains médias, français notamment, à très vite faire le rapprochement entre les deux évènements. Ce qui n’est pas encore une évidence. Seulement, des experts s’interrogent encore sur sa diffusion tout juste avant les événements : «Ca ne peut pas être une coïncidence, car ces vidéos n'ont pas réapparu depuis longtemps et ce sont vraiment des extraits qui ont été coupés» déclare à l’AFP, l’expert français en terrorisme Jean-Charles Brisard. «C'est tout à fait inhabituel. Le réseau AQMI n'a pas pour habitude d'annoncer ses actions», constate-t-il.  

Du côté des autorités du royaume, on préfère pour le moment rester prudent : «cette vidéo date d'avant l'attentat, c'est évident, mais je ne peux établir de date exacte» a fait savoir un haut responsable du ministère marocain de l’Intérieur, qui ajoute, sous le couvert de l’anonymat : «nous ne prenons pas en considération son contenu dans l'enquête qui est en cours». Une enquête qui a révélé que l’explosif a été actionné à distance.

Les «islamistes marocains» condamnent

Au Maroc, les mouvances de tout bord continuent de condamner l’attentat qui a visé le café Argana. Le Parti pour la Justice et le Progrès (PJD), dit «islamiste», «dénonce cet acte barbare» qui ne profite qu’aux personnes qui sont contre «la dynamique des réformes» et appelle à ce que «les procédures judiciaires soient respectées».

Le mouvement Al Adl Wal Ihsane parle également d’ «acte criminel, lâche» tout en mettant en garde contre la reproduction du «scénario de 2003» avec son lot de violations des droits de l’Homme qui ont accompagné ces événements. Pour le mouvement de Cheikh Yassine, interdit mais toléré, «le but de cet acte est la propagation de la peur, de la perturbation de la contestation populaire que connait le Maroc».

Enfin, pour les prisonniers «salafistes» récemment libérés, les commanditaires de cet attentat  ne visent qu’à «stopper les enquêtes sur les attentats de 2003» et de faire diversion, «surtout que tous les Marocains manifestent et appellent à la fin du despotisme».

Le gouvernement confirme la piste d’Al Qaida

« Il est établi maintenant que la piste la plus probable est celle d'Al-Qaïda. Les éléments de l'enquête permettent de l'affirmer ». Cette déclaration est du porte parole du Gouvernement marocain, Khalid Naciri, faite dans un entretien accoré au quotidien français Le Parisien. Invité à donner plus de détails sur cette piste, le ministre de la Communication a fait savoir que  « cela est prématuré ». Ajoutant que  « l'enquête est toujours en cours, et il est évident -je me dois de le rappeler- que la démarche fondamentale en l'occurrence est celle du maximum de sévérité, d'efficacité et de transparence ».

Actualisé le 2 mai 2011 à 17h15

réaction à l'attentat de marrakech
Auteur : halimcairo
Date : le 19 mai 2011 à 08h08
il sagit à mon humble avis d'un acte lâche commis par les services secrets marocains avec la complicité de leurs frères du mossad sionistes ainsi que leurs sales complices les services secrets français.
alors qu'ils arrêtent de berner les marocains et d'attribuer ce qui s'est passé à argana à la qaeda,cette dernière n'a peur de personne et quand elle commet un attentat elle le déclare haut et fort.
alors les vrais terroristes à mon avis ceux sont eux qui prétendent veiller à notre sécurité
Pour miam miam comme une bête de somme!
Auteur : mohammed hifad
Date : le 05 mai 2011 à 15h56
Moi j'ai du respect pour ceux et celles qui sont morts dans ce regrettable attentat et je ne fais confiance ni à mes concitoyens ni aux français complices pour ce genre de sale boulot depuis l'assassinat de Ben Barka et bien d'autres citoyens (ennesà marocains(ners)
Les media, l’islam et l’hypocrisie
Auteur : Aghlabou
Date : le 05 mai 2011 à 15h35

Dans cette épreuve de deuil et devant cet acte révoltant que rien ne saurait justifier, mes pensées et ma solidarité iront aux familles et proches des victimes, ainsi que mes meilleurs souhaits de bonne santé et d’une prompte récupération des blessés.
Déçu et abattu de cette réponse sournoise qui ne montre de respect ni pour les victimes, qu’ils reposent tous en paix, ni pour leurs familles qui doivent traverser des périodes de deuil très difficiles. Cette sournoiserie nous révèle la vraie nature du visage qui se cache derrière ton hijab et qui n’est, sans doute, qu’un masque de déguisement.
Nadia, n’est-il pas de tradition chez nous, que les bons musulmans sont encouragés d’accompagner les cortèges des morts même quand ces morts sont leurs ennemis ? N’est-il pas écrit dans les saint Coran :
« Dkoro amwatakoum illa bilkhairi ? Ne dites que du bien de vos morts?». Désolé, Nadia, cet Islam n’est pas l’Islam que pratiquaient mes grand parents et ils n’a aucune place ni dans nos mosquées ni dans nos cœurs. Un bon conseil, lave toi et dis : Aoudou bi Allahi mina achitani arajim mile fois, avant de lire et relire le Livre Sacré et au cas où tu n’arrives pas à saisir les nuances, adresses toi à Mohamed 6, lui au moins, si son Islam est discutable, il est bien de chez nous.
Pourquoi se plaindre de la sensure
Auteur : Aghlabou
Date : le 05 mai 2011 à 06h44
Je suis désole d’utiliser votre forum de la même manière qu’un coucou utilise les nids des autres oiseaux, il pond son œuf dans le nid et se sauve. La raison est la suivante : Lacome.com a publié un article de Nadia Yassine sur leur site, dont voilà le link :
http://fr.lakome.com/opinion/62-chroniques-dopinion/407-tribune-argana-trop-bete-et-trop-mechant-.html

Cet article parle de tout, sauf du crime commis contre L’Argana que rien ne saurait justifier. Et Nadia Yassine laisse entendre, sournoisement, que Marrakech n’a eu que ce qu’elle mérite pour le train de vie qu'elle mène. La rédaction de Lacome.com, au lieu de démocratiser le débat, Ils ont postés pendant trois jours des commentaires favorables à cet article et ils ont bloqués tous les autres.

Dont voilà deux de mes commentaires qui ont été bloqués :
1. Joli panneau publicitaire. Bravo, ce que vous faites c’est du favoritisme, payé, qui n’a rien à envier à ce que le Makhzen fait subir à Rachid Nini et à toute la presse chaque jour, la Censure. N’êtes-vous pas censés combattre ces pratiques maffieuses ? Pourquoi blâmer les autres ? Et nous les commentateurs, nous sommes quoi dans ce business, des nègres ?
Sans rancune

2. Pollution sonore
Pendant ces périodes nostalgiques que vous n’aviez jamais vécues et qui, malheureusement, n’existent que dans la sublimation de vos désirs, les appels aux prières se faisaient par des voix chantantes et très douces. Le mois de ramadan, ces mêmes voix se relayent par des mélodies de la Ghaita aux airs mystiques, soufis, colportés par les vents aidant à la digestion du Shor et induisant un sommeil thérapeutique, ressenti comme un massage du corps et de l’esprit. Maintenant, dans tout le Maroc et pas seulement qu’à Marrakech, les appels se font à l’aide de mégaphones tournés à fond, insupportables pour l’oreille humaine. Cette pollution sonore qui se dégage de ces mégaphones, n’a rien à envier à la même pollution qui se dégage des bouches de certains imams et dont l’endoctrinement qu’ils prêchent ne mène nulle part qu’à l’enfer. La modération et la discrétion sont des vertus de l’islam les plus importantes, en plus, ça ne sert à rien de crier le plus fort pour convaincre, et surtout d’essayer de convaincre des athées comme moi.
moi aussi
Auteur : temsamane
Date : le 05 mai 2011 à 02h06
moi aussi je n'ai aucun respect pour ce barhouche hifad.

je crois qu'il faut chercher du coté algérien. l'algérie n'arrive pas à digerer comment le maroc avance et est stable alors qu'elle, a depassé les 250.000 morts.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com