Les habitants de la ville de Figuig ont manifesté jeudi 25 mai en fin de journée pour témoigner leur solidarité aux réfugiés syriens bloqués dans la zone tampon entre le Maroc et l’Algérie.
«Environ une centaine de personnes se sont rassemblées entre 17h30 et 19h30 pour manifester», nous confirme une source sur place. Leurs revendications sont simples : «ouvrir un passage sécurisé pour les aides humanitaires et trouver une solution pour ces réfugiés afin qu’ils ne restent pas coincés là-bas», indique-t-elle.
Le comité de coordination de la commission locale de Figuig a organisé l’événement, qui s’est déroulé sans incident. «Nous n’avons eu aucun problème avec les autorités», rassure la même source.
Protest in #Figuig #Morocco to support the syrians refugees trapped in Morocco-Algerian desert. #Syria
— Hope Sarout لمياء (@HopeSarout) 25 mai 2017
"syrians are in danger" pic.twitter.com/Y6gCgxiGMq
«Le Makhzen, le lâche, vous les avez virés d’ici» ; «on veut accueillir et honorer nos invités», ont notamment scandé les manifestants.
La situation des réfugiés syriens bloqués dans la zone tampon entre le royaume et l’Algérie est extrêmement préoccupante. Plus d’un mois après leur expulsion dans la zone tampon, ils font face à de multiples problèmes : attaqués par des serpents il y a deux semaines, ils ont été contraints de brûler leurs abris de fortune pour faire fuir les reptiles.
De même, une tempête de sable a récemment déraciné leurs abris, sans compter certains enfants qui présentent de graves infections, ainsi qu’une jeune femme enceinte sur le point d’accoucher, dépourvue de toute assistance médicale.