Menu

Grand Angle

Allemagne : Démantèlement d’un réseau terroriste dirigé par un Marocain

Un groupe de trois personnes soupçonnées appartenir au réseau Al Qaida a été appréhendé en Allemagne vendredi dernier. Abdeladim El K., un Marocain âgé de 29 ans, commandait ce trio. Selon les autorités, ils s’apprêtaient à commettre des attentats dans un lieu public. L'arrestation a fait surgir le débat sur les lois anti-terroristes en vigueur en Allemagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La police allemande a arrêté vendredi 29 avril, à Düsseldorf et à Bochum,  trois personnes suspectées de préparer des attentats dans le pays, rapporte l'agence de presse allemande dpa. Le groupe est dirigé  par Abdeladim El K., un Marocain âgé  de 29 ans, ancien étudiant en construction mécanique à Bochum. Il serait passé par des camps d'entrainements de Talibans au Pakistan, où il aurait eu les instructions de préparer un attentat. Ses autres complices sont Jamil, un électricien de 31 ans qui a la double nationalité marocaine et allemande et Amid, un étudiant  germano-iranien, âgé de 19 ans.

Les policiers ont trouvé chez eux, de l’acétone, une matière  destinée à la fabrication d’explosifs. Selon le procureur général adjoint Rainer Griesbaum «ils envisageaient de faire exploser un engin rempli de pièces métalliques au milieu d'une foule importante». La justice allemande a déclaré samedi que ces personnes  « préparaient depuis quatre mois un attentat dans une zone fréquentée mais ils n'avaient pas encore choisi leur cible». En outre Abdeladim, membre présumé de Al Qaida, a été aussi inculpé pour un d’attentat qu’il voulait commettre en 2010, en Allemagne. Au total, le groupe serait composé de 7 à 8 personnes, selon les autorités allemandes. Les autres n'ont pas encore été arrêtées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com