Menu

Breve

Espagne : Une petite scierie remonte la pente grâce à ses exportations vers le Maroc

Publié
L’usine de traitement du bois de Cuenca, dans la communauté autonome de Castille-La Manche. / Ph. Cadena SER
Temps de lecture: 1'

L’usine de traitement du bois de Cuenca, dans la communauté autonome de Castille-La Manche (centre-est), est l’une des rares scieries à surmonter tant bien que mal la crise économique qui touche de plein fouet l’Espagne.

D’après son gérant David Serrano, relayé par la radio Cadena SER, la fabrique a réussi à se maintenir malgré la crise grâce à ses exportations vers le Maroc, le marché espagnol étant paralysé. 80% des scieries du pays ont mis la clé sous la porte.

L’usine emploie actuellement 41 personnes. Elle avait été contrainte de fermer en 2016, empochant un maigre bénéfice de 27 000 euros, après une perte de 457 000 euros. La dette qu’elle traîne depuis 1956 s’élève aujourd’hui à 5 millions d’euros. La fabrique doit en effet régler des frais d’exploitation des collines à la municipalité de Cuenca.

Le redressement économique de la fabrique est dû à l’augmentation de l’offre, indique David Serrano. Le Maroc et l’Andalousie figurent notamment parmi les meilleurs clients.

Si l’usine doit composer avec la concurrence impulsée par d’autres pays comme l’Allemagne, la Suisse et le Chili, le gérant se dit toutefois confiant en l’augmentation de la production et de la commercialisation pour régler sa dette auprès de la mairie. David Serrano n’exclut pas l’entrée de capitaux privée, même s’il ne l’envisage pas pour l’instant.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com