Menu

Grand Angle

Les mouvements migratoires et les changements climatiques au cœur d'un atelier à Skhirat

Le Maroc n’est plus un pays de passage, mais un pays d’accueil. Plusieurs migrants choisissent de venir s’installer au royaume pour y faire une partie de leur vie. Certains d’entre eux se retrouvent dans le pays par obligation, déplacés à cause des changements climatiques. Un atelier a été organisé ce mercredi pour comprendre ce phénomène et tenter de trouver des réponses afin d'agir le plus efficacement possible.

Publié
L’atelier thématique «Changement climatique et mobilités» a été organisé mercredi 24 mai à Skhirat. / DR
Temps de lecture: 2'

Les défis relatifs à la mobilité humaine induite par les changements climatiques sont nombreux. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a organisé dans ce sens, mercredi 24 mai, un atelier thématique intitulé «Changement climatique et mobilités humaines : vers des réponses dignes, coordonnées et durables». L’évènement a eu lieu à Skhirat et est né de la collaboration maroco-allemande. Plusieurs personnalités de la scène politique marocaine et internationale ont répondu présents.

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a prononcé un discours lors de la session inaugurale, ainsi qu'Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies et Gervais Appave, conseiller spécial du directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). El Habib Nadir, secrétaire général du ministère délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration, a agi en tant que modérateur de l’atelier de travail.

«Comprendre la complexité du phénomène»

Deux sessions ont eu lieu durant la journée. La première pour «comprendre et agir» autour des mobilités humaines liées aux changements climatiques et la seconde ayant pour thème «Vers une responsabilité partagée : collaborer pour renforcer l’action». L’objectif étant de comprendre le phénomène des mobilités humaines causées par les changements climatiques et d’identifier les moyens d’action.

Abdelkrim Benatiq a insisté sur l’importance de cet atelier, «qui va permettre de comprendre la complexité du phénomène». Il a mis en exergue un «chiffre alarmant» : le changement climatique a généré 25 millions de «déplacés» au niveau planétaire. «Le fait de sensibiliser permettra aux décideurs au niveau local, régional et international de s’attaquer à ce phénomène. C’est une responsabilité partagée», déclare le ministre.

L’atelier se veut également l’occasion de réfléchir collectivement et concrètement sur les mouvements migratoires dus aux changements climatiques et «d’adopter une feuille de route», précise El Habib Nadir. Il intervient dans le cadre de la préparation du Forum mondial pour la migration et le développement, que le royaume co-préside avec l’Allemagne.

La première session de cette rencontre internationale aura lieu en juin à Berlin, tandis que la seconde partie se déroulera à Marrakech en décembre. Les recommandations qui émaneront de cet atelier seront nécessaires pour nourrir la contribution marocaine au processus du Pacte mondial des Nations unies.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com