Menu

Breve

Le Maroc à la deuxième place mondiale dans le secteur des plantes médicinales et aromatiques

(avec MAP)
Publié
Le Maroc est à la deuxième place mondiale dans le secteur des plantes médicinales et aromatiques, après la Turquie. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secteur des plantes médicinales et aromatiques au Maroc génère plus de 500 000 journées de travail annuellement, a indiqué le directeur de l'Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques, Abdelkhalek Ferhat.

Intervenant mardi à Taounate lors d’une rencontre de communication initiée par l’Agence avec les organisations professionnelles, les associations et les coopératives œuvrant dans le domaine sous le thème «le rôle de l'Agence et ses partenaires dans le développement du secteur des plantes médicinales et aromatiques», M. Ferhat a souligné que ce secteur au Maroc s’adjuge la 2e place au niveau mondial après la Turquie en termes de production des plantes avec quelque 4 000 variétés.

La production nationale annuelle des plantes médicinales et aromatiques s’élève à 140 000 tonnes dont environ 40 000 sont destinées à l’exportation, outre 5 000 tonnes des huiles essentielles extraites de ces plantes.

Le gouvernement a décidé de transformer l’Institut national des plantes médicinales et aromatiques en Agence dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière pour organiser le secteur, améliorer sa qualité, valoriser sa production et booster sa compétitivité à l’échelle nationale et internationale, a-t-il indiqué à la MAP.

L’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques, dont le siège se trouve à Taounate, couvre une superficie globale de 8 Ha dont 7,5 Ha réservés à un parc d’expérimentation. Ce dernier comprend un hall technologique composé d'ateliers pratiques, à savoir l’assèchement, la distillation, l’extraction et la composition.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com