Menu

Grand Angle  

Rif : Sit-in devant l’hélicoptère transportant le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur a échoué à nouer le dialogue avec les habitants en colère d’une commune rurale à Al Hoceima qui se disent victimes de spoliation de leurs terres par de personnalités influentes. L’hélicoptère de Laftit a été entouré par les manifestants.

Publié
Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Intérieur a passé des moments difficiles à la commune rurale d’Issaken à la province d’Al Hoceima. Hier mardi, Adelouafi Laftit a voulu dialoguer avec les habitants de la commune qui observent depuis une année un sit-in ouvert devant le siège du Cercle relevant de l’administration territoriale. Pour ce faire, il a pris un hélicoptère de la gendarmerie royale pour se déplacer vers la commune.

Une fois sur place, le ministre a demandé de prendre langue avec un comité représentant les protestataires, indiquent des médias locaux. Une proposition rejetée catégoriquement par les manifestants qui ont exigé, en revanche, un dialogue en plein air et en présence de tous les habitants et devant les médias. Ce que Laftit, à son tour, a refusé d’accorder.

Le dialogue avorté a viré en un acte de contestation de plusieurs membres de la commune d’Issaken qui ont entonné, pendant presque une demi-heure des slogans dénonçant les spoliations de leurs terres par de «hauts fonctionnaires de l’Etat», selon leurs dires.

Une marche des habitants vers Al Hoceima

Une fois que Abdelouafi Laftit a entrepri de quitter les lieux des manifestants ont entouré son hélicoptère, sans parvenir toutefois à empêcher l’appareil de décoller, ajoutent les mêmes sources. Ce mercredi les habitants de la commune d’Issaken prévoit d’organiser une marche à pied en direction de la préfecture d’Al Hoceima.

Depuis lundi, une délégation ministérielle se trouve à Al Hoceima, composée des ministres de l’Intérieur, la Pêche et l’Agriculture, l’Equipement et les transports, l’Education nationale, la Communication et la culture, le secrétariat d’Etat à l’Eau et le secrétaire général du département de la Jeunesse et des sports.

Elle a déjà tenu une réunion avec les élus et des membres de la société civile mais en l’absence des meneurs de la «Mobilisation».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com