Menu

Grand Angle

En marge de la délégation ministérielle à Al Hoceima, Zefzafi prépare une «marche millionnienne» pour le 20 juillet

En l’absence de Nasser Zefzafi et les siens, une délégation ministérielle s’est réunie à Al Hoceima avec les élus et des membres de la société civile. Zefzafi prépare une «marche ‘millionnienne’» pour le 20 juillet prochain. Ce qui laisse à l’Etat le temps de renverser la vapeur en sa faveur.

Publié
Une délégation ministérielle du gouvernement El Othmani s’est rendue hier à Al Hoceima. / Ph. Le 360
Temps de lecture: 2'

Une délégation ministérielle du gouvernement El Othmani s’est rendue hier à Al Hoceima. Les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Education nationale, de la Culture et de la communication, de l’Equipement et des transports, de la Santé, la secrétaire d’Etat à l’Eau et le secrétaire général du département de la Jeunesse et des sports ont, sur instructions du roi Mohammed VI selon les propos d’Abdelouafi Laftit, fait le déplacement dans la capitale du Rif.

Une opération de communication destinée essentiellement à rectifier l’erreur du premier communiqué des six partis de la majorité gouvernementale du 15 mai d’une part ; à renouer le dialogue avec les élus locaux d’autre part. Ces derniers se sont plaints d’être marginalisés par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yaakoubi, et des membres de la société civile.

Zefzafi et les siens : les grands absents

L’occasion pour les ministres de constater sur le terrain l’état d’avancement de la réalisation de projets entrant dans le programme «Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée» (2015-2019), lancé par le roi Mohammed VI en octobre 2015 avec un budget de 6,515 milliards de dirhams.

Nasser Zefzafi et les siens n’ont pas pris part à la réunion avec la délégation gouvernementale. Le tribun est occupé à préparer une autre marche pour le 20 juillet, soit à la veille de la commémoration du 96e anniversaire de la bataille d’Anoual. 

Dans un message posté sur sa page Facebook, Nasser Zefzafi a promis d’organiser une «marche ‘millionnienne’». «La marche du jeudi (19 mai) n’est qu’un échauffement par rapport à celle du 20 juillet», a-t-il déclaré.

La figure de proue de la «Mobilisation» entend inscrire son action dans le prolongement du combat de Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Son dernier message a été prononcé avec, à ses côtés, le portrait du héros de la guerre du Rif. Comme d’autres avant lui, Zefzafi s’approprie le combat d’El Khattabi

Les prochains jours devraient apporter des éléments de réponse sur la réussite ou non de la visite de la délégation ministérielle. D’ici le 20 juillet, l’Etat a le temps de convaincre les habitants de sa volonté de changer leur quotidien et, ainsi, priver les meneurs de la «Mobilisation» de leur meilleure arme.

hautatlas_14593
Date : le 25 mai 2017 à 12h21
ZEFZAFI...... semble sérieusement possédé par le démon de la pyromanie politique et sociale . Amateur de la démagogie la plus débridée sans véritable soubassements culturel, ni vision économique sociale ou politique. J'ai vu son dernier discours en entier et j'ai été sidéré et étonné par la légèreté du fond et du contenu et par l'incohérence du propos sans parler de la violence gratuite, agressive et irrespectueuse vis à vis du pays, de son peuple et de ses hommes politiques. Le personnage semble être plein de haines et de ressentiments épouvantables aux origines profondes (merci Sarafanxxl). N'importe quel petit prétexte pourrait être bon pour lui pour allumer des brasiers et souffler dessus. Régler les problèmes, trouver des solutions ne semble pas l'intéresser. LE SYNDROME DE BOU HMARA encore à l'oeuvre......au Rif ???? Mais c'est bizarre que la population d'El hoceima qui semble subir cette dérive dangereuse pour le pays sans lever la tête et réagir face à "l'INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ" DES JEUNES, entraînés par un moutonnisme inconscient idéalisé de l'extérieur, EN BANNISSANT LE DRAPEAU MAROCAIN ET EN FAISANT DES MARCHES SOUS DES BANNIÈRES SÉPARATISTES . Elle est étonnante cette subite disparition des hommes raisonnables et ce mutisme de ceux qui ne partagent pas ces dangereuses dérives ???? Sur le fond, on ne doit pas perdre de vue que.... La géographie est le principal ennemi d'Al hoceima. Son enclavement est contraignant, son accès est pénible et son isolement préjudiciable à tout développement socio-économique rapide. La sismicité de ce site est encore plus préoccupante, et les risques de catastrophes majeures sont réelles. La réalisation de La voie expresse en cours doit être impérativement boostée. Mais tout cela n'intéresse nullement Mr. ZEFZAFI.
Citation
sarafanxxl à écrit:
zefzafi, petit fils de ministre de l'intérieur et neveu de directeur de cabinet du président de la république du Rif ,rien que ça http://www.lesiteinfo.com/maroc/qui-est-zafzafi-le-leader-du-mouvement-dal-hoceima-et-que-veut-il/
jajainou
Date : le 24 mai 2017 à 15h03
@Khalid Je ne pense pas avoir évoqué une quelconque confrontation entre rifains et marocains qui sont pour moi la même chose. D'ailleurs je constate que beaucoup déplacent le problème ou font la confusion et pensent que si un rifain manifeste et défend ses droits, c'est forcement en opposition aux autres marocains. Il ne faut pas écouter certains détracteurs qui tombent dans la facilité du raccourci et de la généralité en essayant de mettre dans une case un individu ou un groupe d'individu: les rifains sont des séparatistes trafiquants, les chelhs des avares, les casaouis des alcooliques etc... Alors oui il y a des corrompus chez les rifains ou partout ailleurs au Maroc ou dans le monde, mais la question n'est pas là, ce n'est même pas une question d'intégrité du territoire que certain voudrait faire croire. Si tu veux faire des comparaisons, il serait plus juste de comparer les investissement faits à Casa, Rabat, Tanger et Agadir par rapport à Al Hoceima, Oujda, Fez, Nador. Si ce n'est peut-être pas une volonté directe, les conséquences sont terribles pour les habitants de ces régions moins bien dotés : par exemple si t'as le malheur d'avoir un accident de la route à Al Hoceima, les hôpitaux compétents pour traiter ton cas seront à + de 4 heures de routes. Des hôpitaux, des routes, le déblocage des règles contraignantes, une re-priorisation des investissements des régions etc... sont les seules revendications faites! Si les habitants de Figuig, d'Arrachidia, Guelmim ou autre réclament la même chose, je les soutiendrez autant!
fantomas2607
Date : le 24 mai 2017 à 14h19
les rifains de l'extérieur??? seront les premiers à fuir. trop habitué au luxe de l’Europe. leur petites Audi A3, golf, leur glace dans les mains à se moquer des vrais rifains qui souffrent ici.. ils vont foutre le bordel ici et repartir, sauf s'il se font attraper et goute aux prisons marocaines, et je te promet qu'ils ne recommenceront plus jamais.
Khalid...
Date : le 24 mai 2017 à 12h04
@jajainou Ces gens qui détournent de l'argent public et des aides ou qui font mal leur travail ce sont aussi des gens de la région, des hoceimis et des rifains de chez vous, faut arrêter de voir le mal partout, la corruption et la malhonnêteté est une maladie qui ronge toute la société marocaine, quant aux chiffres et investissements les faits sont la, il suffit de comparer Nador d'aujourd'hui et Nador d'il y'a 20 ans, un peu moins Al Hoceima qui est certes en retard mais on ne peux nier ni mettre en cause les efforts qui ont été faits depuis quelques années. Ne confrontez pas le Rif contre le reste du Maroc, le Rif fait partie du Maroc, les Amazighs représentent la majorité des habitants du Maroc, l'écrasante majorité des Ministres actuels sont des Amazighs comme moi et toi et d'ailleurs pas mal d'entre eux sont rifains, la même chose pour les grands postes de l'administration tenus par des hoceimis, nadoris etc... Oui aux revendications économiques et sociales tout le monde vous soutien la dessus, mais de la à revendiquer autre chose ou jouer le jeu de nos ennemis c'est niet, vous allez avoir sur le dos toutes les personnes qui vous ont soutenus jusqu'à maintenant y compris les notables du Rif et la population rifaine...
jajainou
Date : le 24 mai 2017 à 11h28
Croyez-vous réellement aux chiffres annoncés? Vous arrêtez-vous à une annonce? N'oubliez pas qu'avec cette administration marocaine, entre l'annonce et les faits, il y a un monde. Depuis des années des chiffres ont été annoncés, mais les corrompus sont voraces et peuvent engloutir une quantité sans limite. Seulement des miettes arrivent dans cette région. Je prend pour exemple le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima en 2004 : les millions de dirhams ainsi que toutes les aides des pays étrangers sont passés dans les mains de l'administration qui n'en n'ont redistribué que des miettes. Il n'y a pas longtemps encore, un hangar contenant du ciment destiné à reconstruire à la suite du séisme a été découvert, détourné par des hommes sans fois. Il n'y a pas d'organe indépendant qui contrôle tous ce qui est annoncé et surtout ce qui est fait. D'autres exemples vous choqueront certainement, et pendant ce temps les marocains subissent. Voilà pourquoi ils descendent dans la rue.
Khalid...
Date : le 23 mai 2017 à 19h27
25 milliards de dirhams d'investissements ( = 2,5 milliards d'euros ) et nous sortir un discours aussi haineux, belliqueux et rétrograde comme celui-la !!! Il se fout de la gueule des rifains d'abord cet homme qui se prend pour je ne sais quoi... Les contestations ok nous sommes tous d'accord mais de la à continuer à menacer toute la planète et prendre le reste des marocains pour des ignorants ou illettrés franchement faut arrêter la sniffe... à un moment faut pas se prendre pour le centre de l'univers, il y'a des marocains et des régions qui souffrent beaucoup plus que le Rif, faut voir les régions comme le sud-est, l'atlas, la région de Tafilalte, bassin de khouribga, l'oriental,... et qui produisent beaucoup plus que le Rif d'ailleurs. Les projets sont la, c'est du concret et ces projets vont placer la région du Rif très largement au dessus de la moyenne nationale, mais de la à menacer la sécurité du pays c'est non et non, ce gars doit être placé en asile psychiatrique, il est complétement déglingué, heureusement que beaucoup de rifains commencent à se désolidariser de lui et de sa lignée qui a montré maintenant son vrai visage et ses vraies intentions qui ne sont pas du tout en relation avec les vraies revendications de l'écrasante majorité des rifains... Il peut continuer à brailler, il ne sera jamais associé à quelconque projet ni consulté et il finira par demander l'asile la d'ou il reçoit de l'argent.
safranlxyxy
Date : le 23 mai 2017 à 19h07
zefzafi, petit fils de ministre de l'intérieur et neveu de directeur de cabinet du président de la république du Rif ,rien que ça http://www.lesiteinfo.com/maroc/qui-est-zafzafi-le-leader-du-mouvement-dal-hoceima-et-que-veut-il/
charmeur de serpent
Date : le 23 mai 2017 à 17h30
@aminedu33 Votre Zefzafi, sans les consignes et les instructions qui viennent de l'étranger, il vaut rien. Il n'est qu'une marionette entre les mains de ceux qui tirent les ficelles depuis l'étranger. S'il cherchait à aider les marocains du Rif, il ne refuserait pas de rencontrer les autorités pour défendre leurs revendications. Ceux qui l'ont mis en place cherchent autre chose que d'améliorer la situation des marocains du Rif. A titre d'information, nous soutenons les revendications de nos frères et soeurs du Rif, mais, nous refusons que certains exploitent leur colère pour arriver à leurs fins.
aminedu33
Date : le 23 mai 2017 à 17h01
L'été s'annoncera bouillon pour les autorités, de nombreux rifains basés en Europe vont en découdre avec le mekhzen. Les autorités sont corrompues et il a raison de l'annoncer, Akhanouch est le principal responsable du meurtre Mohcin Fikri et est toujours en poste. Zefzafi est plus intelligent que toi Serpent et tous les marocains souffrent de cette mafia du pouvoir mekhzenien, qui emprisonnent toute voie contestataire, vendant tous les services publics à des sociétés étrangères.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
Le 20 juillet, une date qui a été minutieusement choisie pour coïncider aussi avec les vacances d'été pour que ce Nasser Zefzafi bénéficie du renfort qui viendra de l'étranger pour réaliser sa «marche millionnienne». Ce Zefzafi ne cherche même pas à communiquer avec les autorités pour trouver des solutions aux problèmes des marocains du Rif, ce qui montre que son objectif va au delà de simples revendications sociales.
charmeur de serpent
Date : le 23 mai 2017 à 16h46
Le 20 juillet, une date qui a été minutieusement choisie pour coïncider aussi avec les vacances d'été pour que ce Nasser Zefzafi bénéficie du renfort qui viendra de l'étranger pour réaliser sa «marche millionnienne». Ce Zefzafi ne cherche même pas à communiquer avec les autorités pour trouver des solutions aux problèmes des marocains du Rif, ce qui montre que son objectif va au delà de simples revendications sociales.
Dernière modification le 25/05/2017 12:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com