Menu

Breve

Plus de la moitié des Marocains disent se sentir bien au travail

(avec MAP)
Publié
Près de 60% des Marocains déclarent ressentir un certain niveau de bien-être au travail. / DR
Temps de lecture: 1'

Près de 60% des Marocains déclarent ressentir un certain niveau de bien-être au travail, selon les résultats de la première étude nationale sur le bien-être au travail de l'Observatoire marocain du bonheur.

Réalisée par le cabinet OpinionWay auprès de 1 200 travailleurs, tous secteurs d’activités confondus, cette étude vise à mesurer le niveau de bien-être des Marocains au travail et à identifier les facteurs qui expliquent et impactent le plus leurs ressentis, indique l'Observatoire dans un communiqué.

Sur une échelle de 1 à 10, les salariés marocains donnent une note moyenne de 6,6/10 (10 signifie qu’ils se sentent très bien et 1 qu’ils ne sont pas du tout bien au travail), en répondant à la question «Globalement, diriez-vous que vous vous sentez bien au travail ?». Dans le détail, 36% ont donné une note de 1 à 5, 18% une note entre 6 et 7, et enfin 46% une note située entre 8 et 10. En somme, 46% des Marocains ressentent un vrai bien-être au travail (note de 8 à 10) alors qu’à l’autre extrémité du continuum (note de 1 à 5), plus du tiers des sondés (36%) sont plutôt «pas heureux» au travail.

Détail important : près de la moitié des salariés «heureux au travail» n’ont en apparence pas de raisons tangibles pour justifier un tel bien-être. «La véritable explication réside dans leurs postures mentales qui expriment une résilience solidement ancrée. En d’autres termes, ces individus-là s’accommodent de leur situation et s’estiment heureux d’avoir un travail», d’après le cabinet OpinionWay.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com