Menu

Breve

France : Quinze ans de prison pour avoir agressé au couteau des responsables musulmans

Publié
La cour d’assises du Nord a condamné un homme à quinze ans de prison pour avoir attaqué au couteau trois responsables d’une mosquée à Lille. / DR
Temps de lecture: 1'

La cour d’assises du Nord a condamné un homme à quinze ans de prison pour avoir attaqué au couteau trois responsables de la mosquée du quartier Moulins, à Lille, d’après La Voix du Nord. Il s’agit d’un dénommé Ahmedllah Jallun, 48 ans, anciennement président du lieu de culte.

Le 2 juin 2014, Ahmedllah Jallun se précipite dans la cuisine de la mosquée, en ressort avec un couteau de grande taille et se rue dans la pièce où se trouvent ses trois adversaires.

Le premier parviendra à prendre la fuite et à se mettre à l’abri sans être touché. Un autre sera légèrement blessé, avec tout de même de dix jours d’interruption de travail. En revanche, les blessures sont beaucoup plus graves pour la principale victime, un homme assis au moment de l’assaut. L’agresseur lui a asséné des coups d’une telle violence que la calotte crânienne a été fendue et le cerveau largement endommagé, précise le quotidien régional. La victime est désormais invalide.

«Mon client en a été le président (de la mosquée, ndlr) il y a huit ans, rappelle Jérôme Pianezza, l’avocat de l’accusé. Il a aussi rempli les fonctions de porte-parole et de trésorier.» Il y a trois ans, Ahmedllah Jallun est redevenu un simple fidèle de la mosquée. Ce dernier aurait nourri un certain ressentiment à l’égard d’autres responsables.

«Il y a eu des tensions avec des membres du bureau, admet Me Pianezza. Elles n’étaient pas d’ordre religieux, mais administratif...»

«Mon client était dans un grave état dépressif, a plaidé l’avocat. Il suivait un traitement très lourd et l’avait cessé quelques jours avant le drame.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com