En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Santé Publié Le 17/05/2017 à 14h00

Le stress au travail peut-il affecter la productivité ?

Le stress peut affecter la productivité au travail. Certaines solutions sont proposées pour dépasser la pression et aider les employés à mieux apprécier leur travail.

Certaines solutions sont proposées pour dépasser la pression et aider les employés à mieux apprécier leur travail. / DR

C’est peu dire que le travail à plein temps, la gestion de la compétitivité et les exigences de performance sont autant de facteurs propices au stress. Lui-même pouvant être un frein à la productivité. Définie par l’encyclopédie en ligne américaine Investopedia comme étant «la production d’un bien ou d’un service et l’ensemble des intrants nécessaires à sa production», la productivité représente un pilier fondamental de l’économie.

Pour parvenir à l’améliorer, il faut se baser sur «les progrès technologiques dans les chaînes d’approvisionnement et de logistique ainsi que l’élévation du niveau de compétences sur le marché du travail». Une manière de maintenir la productivité est de rendre les travailleurs et employés autonomes ; une solution discutable car elle peut engendrer un stress additionnel sur leurs épaules déjà bien alourdies.

«La raison principale du stress au travail, c’est la volonté de rechercher constamment la perfection», dit le psychologue Saïd Azza, contacté par Yabiladi. D’après lui, les employés auraient tendance à accomplir leurs obligations sans avoir un plan logique ou réaliste. «Il est primordial pour eux de connaître précisément les tâches qui leur incombent et le temps qu’ils sont supposés y consacrer», argumente le psychologue.

Cibler ses obligations

«Pour être plus performant, un employé doit toujours avoir un plan de travail détaillé avec tous les projets et les objectifs à accomplir dans la semaine», recommande Saïd Azza. Selon lui, répartir la masse de travail entre les salariés est la clé pour une journée de travail organisée et sans stress. «Quand vous faites tout à la fois, les choses deviennent désordonnées. Vous sentez que vous avez beaucoup de travail et que avez du mal à atteindre vos objectifs.»

Etre sujet au stress constamment est improductif et n’est pas toujours relié à la manière de gérer les obligations par les employés, mais peut aussi relever de la responsabilité de votre supérieur. «La reconnaissance est importante pour maintenir un environnement de travail sain», explique le thérapeute. «Chaque employé a besoin d’être encouragé et félicité pour ses efforts.» La reconnaissance verbale nourrit la motivation et encourage les salariés à fournir plus d’efforts et à être satisfait de leurs contributions. «Si votre supérieur ne voit que le négatif dans votre travail en se concentrant sur vos erreurs, au lieu de voir le verre à moitié plein, les choses auront tendance à empirer pour vous et vous vous sentirez automatiquement stressé», précise le spécialiste.

Taib Aiss, expert en économie et en finance, partage le même point de vue que le thérapeute : «Ne pas avoir une idée claire et concrète des tâches qui vous sont assignées dans une entreprise affecte votre productivité et augmente votre stress.» Une firme productive avec des employés qui le sont tout autant «devrait mettre en place différentes stratégies pour aider les salariés à travailler dans un environnement sécurisé, loin de la pression et du stress.»

2 commentaires
izi85
Date : le 17 mai 2017 à 19h05
vous voulez rire ... nous travaillons plus de 46heures par semaine ce qui ne nous laisse pas le temps du tout pour notre vie personnelle comment voulez vous que l'on ne stresse pas
youssef1851
Date : le 17 mai 2017 à 17h29
Que bien sùr, plus de productivitè chez le stressè ,nous sommes des humains, une bonne bouffèe d'oxygène est strictement nècèssaire pour nous rendre en "ètat "
Dernière modification le 17/05/2017 19:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com