Menu

Breve

Protestation au Rif : L’Istiqlal propose la constitution d’une commission d’enquête parlementaire

Publié
Une manifestation à Al Hoceima au lendemain du décès de Mohcine Fikri. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’Istiqlal voit dans le rétropédalage de la majorité gouvernementale vis-à-vis de la protestation dans le Rif une brèche pour s’y engouffrer. Le groupe des députés du parti de la Balance propose la création d’une «commission d’enquête parlementaire provisoire» sur les événements que connaît la région depuis le décès de Mohcine Fikri, le 29 octobre 2016.

Le groupe, présidé par le Rifain Noureddine Modiane, s’est gardé d’exprimer tout reproche à l’Etat sur sa gestion de la vague de contestations qui secoue la province d’Al Hoceima. Au contraire, l’instance a tenu à rappeler, dans un communiqué, «les efforts consentis par l’Etat en vue de circonscrire la dimension sociale de cette crise». Celle-ci, ajoutent les députés de l’Istiqlal, «nécessite une approche de développement dans le cadre de la démocratie participative et la politique de proximité avec la participation des forces politiques vives et de la société civile, ainsi que des élus».

Le Rif est connu pour être un bastion de l’Istiqlal. Le parti, au même titre que le PAM, y avait mené durant le mandat d'Abdelilah Benkirane une campagne pour gracier les cultivateurs de cannabis condamnés par les tribunaux du royaume.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com