Menu

Grand Angle  

Attentat Marrakech : Le restaurant est investi par la police

La terrasse du premier étage du restaurant l'Argana, place Jemâa el Fna, à Marrakech a été totalement détruite par le souffle d'une explosion, peu avant midi, jeudi 28 avril. Selon les premières conclusions de l'enquête, rapportées par Khalid Naciri, porte parole du gouvernement et ministre de la communication, l'origine de l'explosion est criminelle.

La police et les secours ont été les premiers présents sur les lieux. A 14h25, des enquêteurs avaient investi la terrasse à la recherche des indices. La police a bouclé la place pour tenir la foule éloignée.

Publié
12h20 : La foule afflue rapidement après l'explosion. Photos de : waugh//paradigmatik
Police et pompiers sont les premiers à arriver pour porter secours aux victimes
Les fenêtres du deuxième étage, au dessus de la terrasse, ont été soufflées.
14h25 : la place a été bouclée par la police, la foule ne peut plus s'approcher.
Les enquêteurs sont à pied d'oeuvre, à la recherche d'indices.
photos de : waugh//paradigmatik
L’explosion a retenti peu avant midi à Marrakech, place Jemâa El Fna : la terrasse du restaurant Argana, très prisée par les touristes, a été  soufflée. «J’ai entendu une très forte explosion, je me suis rendu sur place, c’était la panique, des gens pleuraient», raconte Nicolas qui habite à moins de 200m du restaurant. Dernier bilan : 15 morts et 20 blessés. L’essentiel des victimes serait des touristes étrangers. 5 Marocains, 6 Français, dont un couple originaire de Marseille et un Anglais compteraient parmi les morts.
Très vite alors que l’information se diffuse, la rumeur parle d’explosion de bonbonnes de gaz à l’intérieur du restaurant pour expliquer les dégâts. Les pompiers et la police arrivent sur place pour évacuer les victimes. «Je connais très bien le restaurant, explique Michael, habitant à Marrakech, je sais que les cuisines sont au rez-de-chaussée, il n’y a aucune raison pour que des bonbonnes de gaz se soient trouvées à l’étage», alors que c’est précisément sur la terrasse que les dégâts sont les plus manifestes comme en témoignent les photos. Nicolas, revenu sur les lieux vers 14h30, ajoute que «les hommes en blanc, probablement la police scientifique, sont nombreux sur la terrasse, c’est visiblement là que l’explosion a eu lieu». Le témoignage d’un photographe de Reuters, présent sur les lieux, conforte cette conclusion : «lorsque je me suis rapproché, j’ai vu des corps déchiquetés qu’on sortait de l’établissement. Le premier étage concentrait les dégâts les plus importants, alors que le rez-de-chaussée était pratiquement intact.»

Effectivement, en début d’après midi, l’information tombe : «c’est un acte criminel pur et dur», annonce le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, sur France 24. Sur Facebook, un journaliste affirme, rapportant les propos d’un serveur de l’Argana, qu’un homme se serait fait exploser. Personne n’a, à l’heure actuelle, revendiqué  l’attentat.

Actuellement, des appels aux dons du sang ont été lancés sur Facebook. Le bilan pourrait s’alourdir étant donné la gravité des blessures des survivants, indique une source hospitalière, à Marrakech, au Parisien.

analyse imcomplete
Auteur : toubkal77
Date : le 22 mai 2011 à 16h29
REPONSE POUR COMPLETER LE SUJET DE MECHMECHI

ENFIN FAUT PLUS REPONDRE AUX ALGERIENS C JUSTE DES FAINEANTS ILS ONT LE PETROLE MAIS ILS RESTE TRES PAUVRES SUR TOUS LES PLANS CAR TROP FAINEANTS POUR BOUGER LES CHOSES

La prostitution existait , elle existe et il existera MEME BEN LADEN AVAIT DES CENTAINES DE FILMS X DANS SA CACHETTE AU PAKISTAN LOL
kate et william tu parles de dépenses de 6.5 milliards je crois que tu compte en roupies LOL le mariage a couté entre 16 et 64 millions d'euros . l impacte médiatique, commercial et touristique est énorme Sa va rapporter mille fois plus aux anglais
....
Dernière modification le 22/05/2011 16:30
amazigh 75 reponse
Auteur : laila99
Date : le 15 mai 2011 à 21h54
merci de ta reponse pour etre du cote de ton mays le maroc qu on adore laisse les ignorants algeroins ou autres mourir de leurs jalousie, allah ikheli lina malikna , watana, et ne touche pas a mon pays est notre slogan, hna taneftakhro bibladna, allah ibe3ed hassada o li baghi yefsed bladna menha yehfed bladna o watanha
c'est en osant critiquer
Auteur : metin99
Date : le 03 mai 2011 à 15h20
que on fait progresser un pay.

le maroc a besoin d'etre crtitiqué pour que il change.
mais 75% marocains sont encore aveugles.

ahahah, certains algériens sont drôles
Auteur : mechmechi
Date : le 03 mai 2011 à 11h39
je reste toujours stupéfais devant certains internautes comme metin99, mralgeriebledi et consorts (sur un forum marocain faut-il le préciser) de voir comment au prononcer du nom propre: "Maroc" ; ces gens qui ont un cerveau comme vous et moi chers frères et soeurs marocains réagissent de façon pavlovienne.

c'est comme dire attaque à son sloogui, ou partez à des sprinters dans les starting-blocks.

dites leurs: "Maroc" et inmanquablement vous aurez droit à ces mots: prostitution, juif, france, roi, esclave etc...

qu'en penser chers frères et soeurs marocains?

devant la folie, il faut raison garder comme on dit et donc réagir avec le sang froid nécessaire.

alors réagissons:

j'ai lu il y à quelques mois déjà sur el watan que l'algérie compterais un peu plus d'un million de prostitués sur son territoire dans les grandes villes du pays mais surtout dans le grand centre d'extraction de pétrole et de gaz à forte proportion d'hommes seuls. il s'agit selon cet article d'un phénomène inquiétant par sa croissance et par le coté occasionnelle qu'elle recouvre.

les juifs et israel: wikileaks avait révélé a quel point alger: "était prêt tout à mettre en oeuvre pour coopérer avec l'état israélien dans les instances internationales" cette déclaration d'un ambassadeur permament et plénipotentiare a soulevé des tonnerres de critiques et cet ambassadeur avait alors déclaré qu'il n'était pas un traitre mais appliquait les directives de son gouvernement.

la france, pays qui fait l'objet d'enjeux de politique intérieure en algérie car critiqué par les médias, les politiques, accusée de tous les maux et bien le watan nous apprend que l'accord qui permet aux algériens d'acquérir la nationalité française n'a jamais été autant sollicité auprès des instances consulaires française.
à tel point que la presse algérienne s'est emue d'apprendre que des enfants d'hommes politique et militaires importants demandent a en bénéficier pour eux même comme pour leurs enfants.
cette france vers laquelle des enfants d'algerie meurt en mer avant d'atteindre et parmi lesquels on y retrouve un fils d'un ancien président de la république, c'est dire que même avec un père à statu enviable il ne paraît pas bon de vivre en algérie.

roi et esclave, il faudrait juste signaler que le le prince williams et kate ce sont mariés avec le bénédiction d'un pays et d'un peuple laissé pour compte par la crise et que les 4 jours fériés offerts coûteront la bagatelle de 6,5 milliards d'euros aux entreprises britaniques.
la monarchie en tant que système politique n'est pas ce symbole rétrograde que veulent nous faire avaler certains algériens d'autant que chez eux comme en syrie ou egypte les frères ou les fils auraient tant voulu succéder au père, un peu comme dans un royaume.

bref, il tant à dire qu'on pourrait lancer un grand jeu concours pour s'amuser à répondre aux absurdités de certains algériens.

allé, à bientôt
THE ALGERIAN DREAM
Auteur : amazigh75
Date : le 02 mai 2011 à 19h51
Je constate que certain algériens (comme par exemple le célèbre cinéaste METIN99) trouve toujours des raisons pour dénigrer le Maroc et les Marocains même après un attentat aussi grave ou des innocents sont morts, alors que tous les pays aussi bien occidentales, Arabes et Africains condamnent, vous petit algériens a la cervelle vide vous continuez a insulter nos hommes et nos femmes et vous vous dites musulmans et nos frères laissé moi rire.

Toujours les même rengaines comme un vieux cd qu’on repasse, le Maroc = prostitutions, sionismes, esclaves, crève la faim, tourisme sexuel.

Alors je leurs répond /
Arrêtez de dire des absurdités et fantasmé sur votre pays à vous entendre en Algérie, il n’y a pas d’alcool, pas de prostitués, pas de drogues, tous les Algériens sont riche, démocratique, intelligent pure et saint de corps et d’esprits.

Alors pour ne pas vous contrarié, la réalité est toute autre, en Algérie vous avez des prostitués comme dans tous les pays du monde (n oubliez pas que c’est le plus vieux métier du monde), vous avez les plus grandes usines d’alcools surtout de bières que vous affectionné tous particulièrement, vous consommez de la drogue du cannabis, de la cocaïne, vous mourrez par milliers pour fuir votre pays, vous êtes les plus pauvres du Maghreb et oui vous êtes bien pauvres , c’est l’état algériens (les militaires) qui est riches la preuve en janvier 2011, vous avez manifesté pour la hausse du prix de la farine et du sucre,et vous en êtes fier. En ce qui concerne la démocratie, excusez moi, quand on met env. 40 000 agents des forces de l’ordre pour stopper et tabasser des femmes, enfants et vieux alors qu’ils ne sont que 5000 a vouloir manifester pacifiquement, je n’appel pas ça un état démocratique.
Quand au développement vous êtes la risée du monde entier, 25 ans pour finir le métro d’Alger, un pays aussi riches que l’Algérie devait ressembler aux riches pays du golf et Alger serait comme la ville de Dubaï
L’Algérie exporte uniquement du pétrole et du gaz, vous ne produisez aucune richesse, sans pétrole et gaz vous seriez plus pauvre que le Bengladesh.

Il est vrai que c’est plus facile d’insulter vos voisins de l’ouest plutôt que d’être des vrais hommes et soutenir vos forces vives pour mettre à la porte vos incompétents de dirigeants.
Mais la fierté mal placé que vous affectionné tant vous mènera a une prise en main de votre pays par une puissance occidental, beaucoup de pays lorgne sur vos richesses et comme il n’y a plus personne aux commandes de l’Algérie, le danger guette.
Concernant le Maroc, c’est un pays dirigé par un Roi éclairé et bien formé a la conduite d’un pays, un roi soutenu et aimé par tout un peuple surtout par les pauvres , qui a développé le pays du nord au sud dans tous les domaines, un roi qui a éradiqué les bidonville et continu d’attirer de grand investisseurs ( voir sa note dans la plupart des agences de cotation) c’est un pays qui jouit d’une image unique dans le monde, un monde qui viens de découvrir que le Maroc est le pays arabe le plus stable du monde arabe, les marocains ne crève pas la faim au contraire il exporte, le Maroc attire les tourismes de part son climats et son histoire.
Au Maroc les gens manifestes pacifiquement sans intervention des forces de l’ordre.
Concernant les juifs, ils sont plus marocains que les arabes puisque il était présent au coté des berbères bien avant les invasions arabes.
Pour ce qui est du cannabis, il n’a jamais tué personne aux contraire il est utilisé pour soigner.

Vous savez pourquoi les dirigeant algériens ne veulent pas ouvrir les frontières, c’est très simples c’est comme pendant la période de guerre froide, le mur de Berlin, la découverte du développement a l’ouest peut conduire la déstabilisation de l’est.
Moi je suis pour l’ouverture des frontières, comme ça les Algériens viendrons nous acheter a manger et nous viendrons développer et former les Algériens, les chinois n’ont pas leurs place au Maghreb.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com