Menu

Breve

La faïence espagnole bientôt taxée pour protéger l’industrie locale marocaine

Publié
La faïence espagnole devrait être bientôt taxée pour protéger l’industrie locale. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est sur le point d’instaurer une taxe sur la faïence espagnole pour freiner l’entrée de cette marchandise et, ainsi, protéger son industrie locale, d’après El Mundo. Les produits concernés sont ceux dont le prix est inférieur à 4 euros le mètre carré.

La mise en place de ces frais de douane inquiète les entreprises de la province de Castellón (est). D’après elles, le patronat marocain du secteur de la céramique aurait fixé ce prix en tant que valeur minimale à laquelle devront se soumettre les opérateurs espagnols pour exporter leurs produits au Maroc s’ils ne veulent pas s’acquitter des frais de douane.

De ce fait, elles redoutent que les procédures antidumping ouvertes par le gouvernement marocain le 12 mai 2016 impactent négativement la céramique espagnole, dont le Maroc représente le neuvième marché d’exportation.

L’Association espagnole des fabricants de céramique (Ascer) est montée au créneau, estimant que les revendications des fabricants marocains de céramique sont «très faibles, tant dans leur aspect formel et légal que du point de vue des données». «Cela traduit bien le protectionnisme adopté par l’industrie [marocaine] de la céramique face à des producteurs étrangers qui commercialisent [leurs produits] de manière loyale», ajoute l’Ascer.

A l’heure actuelle, les négociations sont à un stade «avancé» et devraient bientôt se conclure, ont indiqué des sources de l’Office économique et commercial espagnol à Casablanca.

Cette barrière commerciale vient se greffer à celle également en vigueur en Algérie, où le ministère du Commerce publiera bientôt des contingents quantitatifs pour importer de la céramique espagnole en 2017. Un changement réglementaire qui, s’il n’a pas encore été défini par le gouvernement algérien, bloque déjà l’exportation, depuis mi-avril, de la faïence de la province de Castellón en Algérie, en attendant de connaître les nouvelles licences et quantités importables.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com