Menu

Grand Angle

Casablanca : Un challenge pour donner aux jeunes diplômés marocains le goût de l'entrepreneuriat

Une trentaine d’étudiants marocains et français auront 48 heures pour présenter à un jury un projet entrepreneurial articulé autour de six problématiques clés au Maroc et en Afrique.

Publié
Le Challenge franco-marocain de l’entreprenariat aura lieu les 19 et 20 mai sur le campus casablancais de l’EM Lyon Business School. / DR
Temps de lecture: 2'

L’entreprenariat comme levier pour renforcer la relation France-Maroc ? C’est en partie l’enjeu du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat, présenté mercredi 11 mai par l’ambassade de France, l’Institut français, France Alumni Maroc - le réseau des anciens étudiants internationaux de France - et le campus Casablanca de l’EM Lyon Business School.

Cette première édition, qui aura lieu les 19 et 20 mai sur le campus casablancais de l’école de management lyonnaise, a pour objectifs de renforcer les interactions entre le monde économique, les établissements supérieurs de formation et le monde de la recherche. En somme, il s’agit de «créer un pont entre le monde de l’entreprise et celui académique», résume Tawhid Chtiou, directeur général de l’établissement casablancais de l’EM Lyon. Et de booster la création d’entreprise au Maroc, encore timide auprès des jeunes diplômés : entre 2 et 3% seulement des étudiants marocains créent leur entreprise dans les trois années qui suivent leur remise de diplôme, selon Tawhid Chtiou.

Six problématiques clés au Maroc et en Afrique

Pendant deux jours, 8 équipes composées de 5 étudiant-e-s (on promet que la diversité sera respectée) d’écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines et françaises, ainsi que de 8 doctorants du programme CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), travailleront sur un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou de l’Afrique dans une perspective «durable». Leur principal défi ? «Parvenir à travailler ensemble dans un cadre pluridisciplinaire, multiculturel et multi-niveaux sur des thématiques d’innovation», fait savoir Christophe de Beauvais, conseiller de coopération adjoint au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc, et directeur des relations extérieures de l’École polytechnique ParisTech.

Les étudiants simuleront la création d’une entreprise autour de six thématiques qui illustrent les défis actuels auxquels le Maroc et le continent africain sont confrontés : Villes durables, Energies renouvelables et distribution, Nouveaux services à la personne, Transport d’avenir, Formation des jeunes et numérique et Développement social. Ils bénéficieront de l’encadrement de professionnels et suivront plusieurs formations et des ateliers courts durant 48 heures.

La grande finale se déroulera le 20 mai au Four Seasons Hotel Casablanca. Les quatre équipes présenteront leur projet devant un jury intermédiaire composé de Khalid Safir, wali du Grand Casablanca, Mounir Kabbaj, directeur général adjoint en charge du pôle développement marchés à la BMCE et Jacques Biot, président de l’Ecole polytechnique, entre autres. Des représentants du Medef (Mouvement des entreprises de France) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) composeront également le jury.

Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires