Menu

Grand Angle

Education nationale : Les promesses de Hassad pour la prochaine rentrée scolaire

Alors que le nombre d’élèves en première année de l’enseignement primaire devrait encore augmenter cette année, le département de Mohamed Hassad semble avoir tiré les leçons des erreurs de ses prédécesseurs. En effet, pour anticiper la prochaine rentrée scolaire, le ministre annonce dès ce mois de mai une batterie de mesures destinées à éviter que le drame de 2016-2017 se reproduise.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a présenté mercredi devant la Commission de l’éducation, de la culture, de la communication à la Chambre de représentants un exposé sur le projet de budget pour l’année en cours. Il est également revenu sur les promesses de la prochaine rentrée scolaire.

Dans le document de l’exposé, parvenu ce jeudi à Yabiladi, le ministère promet pour le secteur de l’Education nationale l’adoption d’une série de mesures pour «préserver l’école et améliorer les conditions d’accueil et de scolarisation des nouveaux élèves pour la prochaine rentrée». Le document détaille ensuite les mesures qui seront prises par le département.

Il s’agit d’abord d’adopter une approche préventive et proactive dans les nouvelles inscriptions et de mettre fin à l’encombrement dans les classes grâce au recrutement par les Académies régionales de nouveaux enseignants avec des contrats à durée déterminée. Le département promet la réhabilitation des établissements scolaires et des internats et la mise à niveau des espaces scolaires. Autres priorités du département de Mohamed Hassad : le développement et la généralisation de l’offre scolaire, l’amélioration des offres du soutien social et la poursuite de plusieurs mesures visant le monde rural. Le ministère souligne aussi le «renforcement de la bonne gouvernance de l'éducation pour une année scolaire réussie».

«Embaucher le nombre nécessaire d’enseignants... avec des contrats»

D’ailleurs, le document fait également état de l’élargissement de l’offre scolaire. Quelque 55 établissements scolaires devront être construits en plus de 10 internats pour la prochaine rentrée scolaire. L’élargissement touchera aussi les classes puisque Mohamed Hassad promet la construction de 1 948 nouvelles classes.

Sur le volet des ressources humaines, le ministère compte «embaucher le nombre nécessaire d’enseignants avec des contrats selon plusieurs facteurs déterminants». Le recrutement se fera en prenant en considération un nombre d’élèves qui n’excède pas 44 par classe indépendante et 30 dans les classes mixtes avec deux niveaux seulement. Le recrutement prendra aussi en compte le nombre d’enseignants en départ à la retraite et ceux en départ à la retraite anticipée. Le ministère souligne aussi le manque en matière de cadres administratifs et techniques. Un manque qui se chiffre à 8 000 cadres, qui seront recrutés au cours de deux vagues, conclut le département de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Il est à rappeler que le département de l’Education national fait face, depuis ces dernières années, à un départ massif des enseignants à la retraite. Le recrutement par contrats à durée déterminée, vivement critiqué par les syndicats du secteur, réussira-t-il là où les campagnes d’intégration dans la fonction publique ont échoué ? Le suspens risque de planer encore quelques mois en attendant la prochaine rentrée…

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com