Menu

Grand Angle

Maroc : Moncef Belkhayat accusé de népotisme

Moncef Belkhayat, ministre marocain de la Jeunesse et de sports, essuie une nouvelle accusation de népotisme. Le journaliste et consultant Rachid Jankari révèle que le frère du ministre a obtenu un marché public, le site internet du projet Maroc Numeric Cluster. Ce dernier semble vouloir effacer les traces, mais ne fait que contribuer à la controverse sur des pratiques douteuses de son frère ministre.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

'Saviez-vous que le site de Maroc Numeric Cluster (MNC), un projet qui vous tient à coeur, a été réalisé par une société enregistrée au nom du frère de Moncef Belkhayat ?', demande, en essence, Rachid Jankari, s'adressant au ministre du Commerce et de l'industrie, Ahmed Reda Chami. Un cas de népotisme, un exemple de «rapports d’interconnexion haut débit Business & Family», estime Jankari, blogeur-journaliste et consultant nouveaux médias.

La société qui  a été choisie pour gérer le site de MNC serait «Wib Zeneration», qui a pour sigle «WibZen». Elle appartiendrait à Ismaël Belkhayat Zougari, frère cadet de Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des sports, révèle Jankari sur son blog. Maroc Numeric Cluster est un groupement d'acteurs publics et privés qui visent à mettre en oeuvre la Stratégie nationale pour la société de l'information et de l'économie numérique. Côté Etat, le ministère du Commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies est le principal partenaire, ce qui peut rendre suspect le fait que le site du projet seraitgéré par le frère d'un membre du gouvernement. Est-ce pour favoriser des distances courtes ?

Cacher l'implication de WibZen ?

En tout cas, la révélation de Jankari semble avoir fait réagir WibZen. Selon Rachid Jankari, «5 minutes après» la publication de son article, «la mention Designed by WibZen a été supprimée du site Maroc Numeric Cluster», rapportait Jankari mercredi matin. Le journaliste-bloggeur a cependant enregistré les traces de la mention, à l'aide de la recherche cache de Google (voir mention de WibZen en bas de page).

La réalisation du site aurait été confiée à WibZen par Mehdi Kettani, directeur général de Bull Maroc et président de MNC. Ceci, sans que les conditions d'attribution aient été transparentes, selon Jankari. Dans une lettre ouverte adressée à Ahmed Reda Chami, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Technologies de l’information, vendredi 22 avril, Rachid Jankari appelait déjà le ministre à une «prise de position sur l’affaire». Considérant qu’à cause de sa fonction, il devait certainement avoir une idée sur la manière dont les choses se sont passées. Il fait également état, dans cette lettre, d’un message électronique qu’il aurait reçu et qui serait la preuve supplémentaire que la société «WibZen» travaille sur le projet de mise en place du système d’information du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Des accusations qui s'ajoutent à d'autres

Jankari n'est pas le premier à accuser le ministre Belkhayat. Le 18 avril dernier, le Collectif Mamfakinch a publié sur son site, une lettre ouverte. Celle-ci concernait l'attribution à Bull Maroc d'un contrat sur des services informatiques par le ministère de la Jeunesse et des sports. Le collectif soulignait la non-conformité de la démarche appliquée avec la loi sur les marchés publics, et illustrait également les liens familiaux entre Moncef Belkhayat et Mehdi Kettani.

«L’avis d’appel d’offres, le résultat de l’appel d’offres et les extraits de procès verbaux de l’examen des offres devaient être publiés sur le portail gouvernemental des marchés publics. C’est pourtant sur le portail du ministère de la jeunesse et des sports qu’on a pu apprendre, le 6 avril, le lancement de ce projet, sans que l’attribution de ce marché de services à la société Bull Maroc, filiale marocaine du groupe français du même nom, n’ait été évoquée». Ce, tandis que dans un communiqué le 18 mars dernier, M. Belkhayat annonce l’attribution du marché à Bull, précisant qu’il avait été conclu le 2 février, en présence de Mehdi Kettani, PDG de Bull Maroc.

Autre affaire : une attribution de marché de construction. Goud.ma dévoilait le 16 avril dernier que Samia El Ghassal, l'architecte qui a obtenu des marchés de centres sportifs de proximité, n’est autre que la belle-sœur de Moncef Belkhayat.  Par ailleurs, le Canard Libéré dans son numéro du quinze avril, révélait l’identité de certains collaborateurs du ministre. Said Belkhayat, l'oncle du ministre agé de 68 ans, est aussi son conseiller, moyennant un salaire mensuel de pres de 3000 euros. Jalal Hajjou, ancien collaborateur de Belkhayat chez Meditel (opérateur de téléphonie) d'où il a été licencié pour faute grave et soupçons de détournements, est aussi devenu son consultant au ministère. Mouad Hajji est chirurgien dentiste et ami, et a été catapulté directeur de cabinet du ministre (il a démissionné il y a quelques semaines pour désaccords). Pour le Canard Libéré, qui avait intitulé son article «Le Mensonge Musclé de Belkhayat», le ministre est  «très controversé».

Le ministre dément

Face à ces accusations, M. Belkhayat dément et ne cesse de clamer son innocence. Depuis le début des accusations, M. Belkhayat répond via sa page Facebook. Il a pris le soin de répondre au Canard Libéré, ainsi qu’aux articles électroniques qu’il qualifie de « diffamatoires». Selon le ministre, ces rapportages ne seraient que des «manœuvres politiques en vue des élections de 2012», a-t-il déclaré le 20 avril dernier en réponse à un article paru dans l’hebdomadaire Actuel.

NON AU CAS UNIQUE
Auteur : jeremiah
Date : le 29 avril 2011 à 18h22
CECI EST COURANT DANS TOUS LES PAYS OU LES TENANTS DE POUVOIR ARRANGENT LEURS PROCHES OU AMIS.

C'EST INTERNATIONAL........................................................

vous, vous n'auriez pas fait de même ? si votre réponse est non est que vous êtes un menteur................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"A-t-il déclaré dans Actuel"
Auteur : Faycal633
Date : le 29 avril 2011 à 14h59
Je souhaite réagir par rapport à votre dernière phrase de l'article : " a-t-il déclaré le 20 avril dernier en réponse à un article paru dans l’hebdomadaire Actuel."

Rachid Jankari a annoncé hier sur twitter que le site internet de Actuel (www.actuelhebdo.com) a pour administrateur de nom de domaine Ismael Belkhayat, le frère de Monsieur le Ministre, et propriétaire de la société WibZen.

Une simple vérification dans le whois (whois.net/whois/actuelhebdo.com) le confirme.

Donc les déclarations de Monsieur le Ministre Mouncef Belkhayat dans cet hebdomadaire sont sujets à caution puisque, dapres moi, il y a forcément un lien entre les dirigeants de ce journal et la famille Belkhayat.
La justice doit faire son travail
Auteur : LESFASSI
Date : le 29 avril 2011 à 10h08
LES FIHRI, LES BELKHAYAT, LES GHDIRA, LES ALAMI, les KETTANI et d’autres que j’ai oublié sont des hommes politiques qui représentent la classe dominante avec leur liens, leur réseaux, leur cercles et leur clubs. Toutefois, il marquent une différence avec ce milieu : avec eux , leur appartenance se voit. Ils vendent la mèche, il donnent à voir comment cette classe sociale fonctionne.
Un écrivain a dit : Pour que le pouvoir puisse fonctionner, il devait être méconnu. Les classes dominées ne doivent pas connaître les mécanismes du pouvoir.
Avec ces truands, nous sommes dans un mode de fonctionnement original. Depuis leur introduction au pouvoir par HASSAN II, ils ont choisi l’appropriation du Maroc : désormais le monde des affaires sera au cœur du système politique . Nous sommes face à un népotisme de nouveau riche.
Ces familles ont vécu dans les cartiers chics de CASABLANCA et RABAT. Il connaissent donc parfaitement les codes de notre société. Néanmoins, durant la période de HASSAN II , c'est l'argent qui les intéressent mais pas le pouvoir, maintenant c’est les deux.
Dans le cas de leur progénitures, ils brûlent les étapes dans leur ambitions de créer une lignée. D'autres avant eux, dans le milieu politique, ont construit une dynastie . Mais là, il veulent aller trop vite. Encore une fois, ils se comportent en nouveau affairistes . Il n'ont pas la bienséance d'attendre que les choses soient mûres.
L'ascension de leur progénitures à marche forcée ne respecte pas le temps de la légitimation, de la légitimité, de l'installation dans le champ politique.
Lorsque leur familles disent qu'ils sont légitimés dans leur comportement à l’époque de HASSAN II , c'est vrai ! Mais il n'avaient pas vraiment de concurrent et les élections étaient gagnées d'avance. Cela ne le rends plus crédibles et les temps ont changés.
Dans cette bizarrerie, car c'est une bizarrerie d'avoir la progéniture de quelques familles au pouvoir profite des biens de l’état, la justice se doit de les sanctionnés .
En attendant la nouvelle constitution : Il nous reste à voir si lors des prochains rendez-vous électoraux, le "vieil Famille-pouvoir-argent", avec ses codes et ses valeurs, sanctionnera l'attitude de ces familles. Aujourd'hui, je suis d'avis qu'il ne sanctionnera pas.
Dernière modification le 29/04/2011 10:09
affaire courante
Auteur : allaoui38
Date : le 29 avril 2011 à 07h31
Les conflits d'intérêt entre famille et personnalités public sont la norme au maroc, ils ne tiennent compte ni dés revendications du peuple ni même de l'intérêt générale de leurs pays, ils continuent dans leurs pratiques anciennes, ils sont aveuglés par l'argent et le pouvoir, ils ne s'intéressent guerre à ce qui se passent dans cet environnement nationale et international, ils veuillent enfoncer le pays dans une révolution réelle, ils deçoivent et continuent à deçevoir ,honte à eux....
Bravo
Auteur : paysan81
Date : le 28 avril 2011 à 21h49
Bravo au MAROCAIN qui a dénoncé ce cas de népotisme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com