Menu

Breve

Figuig : Attaqués par des serpents, les réfugiés syriens contraints de brûler leurs abris

Publié
Attaqués par des serpents, les réfugiés syriens ont été contraints de brûler leurs abris. / Ph. Figuig Photographie
Temps de lecture: 1'

Les réfugiés syriens qui se trouvent actuellement dans la zone tampon entre le Maroc et l’Algérie ont été attaqués, dans la nuit de dimanche à lundi, par des serpents. Aucun d’entre eux n’a toutefois été mordu. Ils ont été contraints de mettre le feu à leurs abris de fortune pour faire fuir les reptiles.

L’information nous a été confirmée par le docteur Zouhair Lahna, ainsi que par Latifa Dabchi, conseillère municipale à Figuig et membre de l’association Nahda, qui œuvre dans le développement local de la ville et vient en aide aux réfugiés syriens. «C’est une zone de pleine de scorpions et de serpents. Leurs abris ont aussi été déplacés à cause des tempêtes de vent qui surviennent régulièrement ici à Figuig», a expliqué Latifa Dabchi.

Pour rappel, près de 21 jours après avoir refoulé deux groupes de Syriens de son territoire, le Maroc a finalement «accepté d’admettre sur son territoire neuf réfugiés syriens qui sont à la frontière maroco-algérienne au niveau de Figuig», a indiqué Malgorzata Bratkrajc, chargée des Relations extérieures du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc.

Cette opération a été menée «dans le cadre de la réunification familiale en suivant les procédures légales d’entrée au Maroc par le biais de la procédure de visa».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com