Menu

Breve

Le Maroc s'attend à une récolte céréalière plus importante en 2011

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Cette année, le Maroc attend des récoltes de céréales de 8,8 millions de tonnes. Une déclaration faite par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhennouch, mardi 27 avril, rapporte Reuters. La campagne actuelle de céréales a été épargnée des inondations dévastatrices de 2010. Les agriculteurs s’attendent ainsi à un climat favorable au cours des semaines qui précèdent le début de la récolte en juin. La récolte céréalière du Maroc était de 7,46 millions de tonnes en 2010, enregistrant une diminution de 27% par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'impact des inondations.

Le budget 2011, prévoyant une croissance économique de 5%, a été établi sur la base d’une récolte de céréales de 7 millions de tonnes. Le Haut-Commissiariat au Plan (HCP) considérait, au mois de mars, cette prévision de la récolte comme «réaliste». Toutefois, le HCP restait plus mesuré sur les estimations de croissance. Avec une récolte de 7 millions de tonnes, l'économie du Maroc devrait augmenter de 4,6% en 2011, soit d'un peu moins que ce que prévoyait le gouvernement. Une récolte de 9 millions de tonnes sera nécessaire pour permettre au Royaume  d’atteindre une croissance économique de 5,1%, a-t-il ajouté. Par conséquent, si l'annonce du ministre Akhennouch rend s'avèrait, la barre des 5% de croissance du PIB pourrait être atteinte même sur la base des estimations du HCP.

A noter que l'agriculture est le plus gros employeur au Maroc, avec près de 35% la main-d’œuvre nationale. Cependant, la majorité des surfaces céréalières cultivées sont de petites propriétés appartenant à des agriculteurs de subsistance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com