Menu

Sport Publié

Basketball : La FIBA autorise enfin le port du voile

Temps de lecture: 1'
L'équipe féminine de basketball du Qatar n'avait pas pu disputer son match en 2014. / Ph. AFP

Réunie aujourd’hui à Hong Kong, la Fédération internationale de basketball (FIBA) a annoncé qu’elle autorisera désormais le port du voile pour les joueuses musulmanes lors des matchs, après avoir été contesté pendant trois ans. Cette interdiction avait été examinée par la Fédération suite à un processus de révision datant de septembre 2014.

«Le bureau central a approuvé la proposition soumise par la Commission technique qui autorise le port du voile par les joueuses», a indiqué la FIBA dans un communiqué relayé par Radio Canada.

Les sportives musulmanes pourront donc garder leur voile, conformément à l’annulation de l’article 4.2.2 du livre des règles de la FIBA de 2007 qui interdisait «le port de toute pièce d’équipement pouvant causer des blessures aux autres joueurs et joueuses». Durant deux ans, une campagne mondiale avait été menée contre ce texte, notamment via le lancement d’une pétition signée par 130 000 personnes.

Le congrès de l’instance mondiale de basketball, qui se tiendra demain, devrait être l’occasion d’approuver la proposition. Celle-ci entrera en vigueur le 1er octobre 2017 si elle est entérinée.

Pour rappel, en 2014, le Qatar avait retiré son équipe de basketball des Jeux asiatiques car le port du voile et les couvre-chefs n’étaient pas autorisés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com