Menu

Breve

Entre le Maroc et l'Espagne, une relation «privilégiée et stratégique»

Publié
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue espagnol, Alfonso Dastis, mercredi 3 mai 2017 à Madrid. / DR
Temps de lecture: 1'

«Privilégiée et stratégique». C’est en ces termes que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et son homologue espagnol, Alfonso Dastis ont qualifié la relation bilatérale qui unit les deux pays, d’après l'agence EFE. Une coopération fructueuse dont bénéficie également l’Union européenne, ont souligné les deux responsables, appelant à l’approfondir davantage et à en faire bénéficier d’autres pays africains.

«Nous souhaitons travailler conjointement pour mettre en marche des projets d’intérêts communs et, surtout, des projets d’intérêt pour le continent africain, qui offre à la fois des opportunités d’avenir et de grands défis à relever», a déclaré hier Alfonso Dastis lors d’une réunion de travail au palais de Viena, siège du ministère des Affaires étrangères, en marge du déplacement de Nasser Bourita à Madrid.

Le chef de la diplomatie espagnole a ainsi appelé à consolider davantage la relation maroco-espagnole, qui «excelle» dans le champ politique, économique et social, ainsi qu’en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration illégale. De même, le volet culturel n’est pas en reste : le Maroc possède le réseau le plus dense d’établissements scolaires espagnols et d’Instituts Cervantes, après le Brésil, a-t-il ajouté.

De son côté, Nasser Bourita a qualifié de «fortes et satisfaisantes» les relations entre les deux pays, faisant notamment référence à la «constance» du dialogue politique sur les problématiques régionales.

Pour rappel, le déplacement du chef de la diplomatie marocaine avait pour objectif de fixer la date du prochain sommet bilatéral entre les deux gouvernements, qui n’a pas eu lieu l’année dernière. La dernière réunion de Haut niveau Maroc-Espagne remonte en effet à juin 2015. Il a aussi été question de fixer la date de la visite au Maroc du roi Felipe VI et de sa femme, la reine Letizia, qui doit avoir lieu au cours du deuxième semestre de cette année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com