Menu

Finance Publié

Attijariwafa bank finalise l’acquisition du capital de Barclays Bank Egypt

Temps de lecture: 1'
Attijariwafa bank finalise l’acquisition du capital de Barclays Bank Egypt. / DR

Conformément à l’accord signé le 4 octobre 2016, Attijariwafa bank a finalisé ce jour l’acquisition de 100% du capital de Barclays Bank Egypt, après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises, annonce le groupe bancaire dans un communiqué.

Cette opération permet à Attijariwafa bank d’étendre son réseau international au sein de la troisième économie africaine riche d’une population de 92 millions d’habitants, et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance soutenue. Elle ouvre aussi la voie au développement du groupe au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Barclays Bank Egypt possède son siège au Caire. Elle dispose d’un effectif de 1 500 employés et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes. En 2016, la banque égyptienne a enregistré un produit net bancaire de 1 950 millions de livres égyptiennes (EGP), soit 1 062 millions de dirhams, ainsi qu’un bénéfice net de 663 millions EGP (361 millions de dirhams).

Depuis le début de l’année, Barclays Bank Egypt a réalisé au titre du premier trimestre un bénéfice net de 257 millions EGP (140 millions de dirhams), en croissance de 60% par rapport au premier trimestre 2016, bénéficiant des conditions de marché très favorables en matière de croissance des crédits, d’amélioration des marges d’intermédiation et de hausse des rendements des bons du Trésor. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com