Menu

Breve

Les macaques de Barbarie menacés d’extinction au Maroc

Publié
Les macaques de Barbarie sont menacés d’extinction au Maroc. / Ph. Fadel Senna, AFP
Temps de lecture: 1'

Considérés comme une espèce rare vivant dans les montagnes de l’Atlas, les singes magots, ou macaque de Barbarie, sont en danger, rapporte l’AFP. Sollicité à ce sujet, Ahmed Harrad, président de l'association Barbary Macaque Awareness & Conservation (BMAC), met en garde : «Si rien n'est fait, cette espèce disparaîtra dans dix ans», lit-on sur l’affiche collée sur son 4x4 qui sillonne le royaume.

Cette espèce est le seul macaque qui vit en dehors de l’Asie. Elle est menacée d’extinction à cause des changements climatiques et de ses interactions avec les humains. L’AFP liste d’autres motifs : la surexploitation des forêts, qui réduit son habitat naturel, le braconnage à des fins d'exportation illégale vers l'Europe et l'inconscience des touristes qui nourrissent ce primate aux dépens de sa santé. De plus, l’achat de ces animaux peut affecter leur productivité, prévient Ahmed Harrad.

Des efforts ont été fournis pour sauver et protéger les macaques de Barbarie, comme le rappelle Anouar Jaoui, directeur du parc national de Talassemtane. Une stratégie de réhabilitation et de reconstitution des habitats de cette espèce a été adoptée pour la conservation de l’espèce, indique-t-il.

Le Maroc est le foyer d’environ 3 000 à 10 000 de ces singes aujourd'hui, contre 17 000 il y a 30 ans, selon des études scientifiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com